La semaine derniere, les élus du Sagav, syndicat intercommunal du Nord Isère sont venus dans le Chablais pour voir comment l’on travaille sur le dossier des Gens du Voyage.
L’arrondissement de Thonon constitue pour l’heure le seul territoire de la Haute-Savoie à respecter le schéma départemental à 100% pour ce qui est des Aires d’accueil et du Grand Passage. Conséquence directe de la politique chablaisienne, la baisse du nombre des stationnements illicites qui est significative en nuitée, et qui se confirme chaque année.
En 2014, nous avons connu moins d’occupations illicites qu’en 2013. Dans le même temps, nous constatons une hausse des nuitées sur nos aires d’accueil avec une augmentation de nos recettes d’exploitation, alors que nos dépenses sont contenues.
En 2014, nous nous félicitons encore d’un taux d’impayés de 0% sur chacune de nos aires. Cela résulte d’une gestion informatique des fluides par pré-paiement mise en place sur notre territoire dés 2008 ; de la mise en œuvre d’une politique de suivi du paiement des loyers avec si besoin des actions de mise en recouvrement. Ce résultat, nous le devons à notre équipe qui est quotidiennement sur le terrain, chargée d’une mission difficile au regard des tensions qui demeurent nombreuses. Une équipe qui peut compter sur un soutien politique fort, qui s’affirme en cas d’arbitrage pour faire respecter les droits et devoirs de chacun. Cette année enfin, nous avons renforcé l’action des élus sur les aires d’accueil, en direct avec la population accueillie, pour permettre une meilleur conservation de notre patrimoine.
La politique menée dans le Chablais est reconnue pour être efficace. C’est ce que sont venus voir ces élus
Nous leur avons fait une demonstration de notre logiciel de gestion, et une visite des aires
Commentaires