Pour simplifier la vie des parents dans le cadre de l’inscription de leurs enfants, nous travaillons depuis quelques mois à la création d’un dossier unique.
Avant toute chose , il s’agissait de travailler à une fiche sanitaire unique commune à l’Education Nationale et à la ville, ainsi qu’à l’ifac. Facile à dire mais pas simple a réaliser car chaque école avait sa fiche type. Il a fallu avant toute chose que les directeurs compilent une fiche unique ; avant de compiler avec le document ville et celui de l’ifac pour le périscolaire. La fiche sanitaire et son Cerfa uniques existent à ce jour.
Les parents auront encore parfois (selon ecole) à remplir ce document plusieurs fois. Car il s’agit pour nous, de travailler dés a présent sur une seule fiche à remplir par les parents, qui sera transmise aux trois intervenants dans les écoles par informatique, à savoir a l’Education Nationale ( directeur d’école), l’Ifac et la ville.
Pour cette rentrée, nous sommes arrivés à un dossier famille unique commun aux divers organismes et également pour Sodexo.
Mon objectif que j’ai fixé aux équipes est de simplifier la vie des parents, même si cela complique les choses pour nous (Education Nationale, Ville et ifac) au début ; du au fait que tout « simplement » nos logiciels ne sont pas les mêmes.
A terme, l’idée est d’avoir un dossier unique d’inscription pour l’école, pour la cantine, pour le periscolaire. Tout comme d’avoir une date commune et un lieu commun pour les inscriptions ; évitant des allers retours aux parents. A nous de trouver les solutions techniques de transmission et partage des données
Enfin, j’aimerais que l’on puisse un jour faire cela de chez soi, via internet. Nous n’y sommes pas encore, mais ce sera une étape importante. Seul l’ifac le fait actuellement. A ce jour, pour les autres, on peut telecharger tous les documents, mais l’on doit les deposer en format papier dans les services concernés
Commentaires