Cette rentrée scolaire voit une nouvelle étape dans la mise en place de notre vision de l’école. Une vision partagée, car notre projet rappelons le, fait l’objet d’une large concertation avec l’ensemble de la communauté éducative qui compte les enseignants, les parents, les animateurs, les associations et les agents ville que ceux ci soient au service des maternelles ou de la cantine.
Une rentrée responsable est une rentrée qui prend en compte un volet éducatif, social, environnemental, et citoyen.
Petits travaux
- Chantiers Jeunes en collaboration avec les éducateurs spécialisés de l’E.P.D.A. : cet été, 160 jeunes âgés de 15 à 17 ans ont participé à cette opération pour un budget global de 52 000 € (enveloppe « Politique de la Ville » comprenant le salaire des jeunes et les fournitures).
À ce titre, 52 jeunes (budget de 11 700€) sont intervenus sur les écoles, encadrés par les agents communaux, pour effectuer des travaux de déplacement de mobiliers dans le cadre des entretiens annuels durant une semaine.
La restauration scolaire
Restauration : une table de tri dans chaque restaurant.
La commune a choisi, à titre éducatif, d’équiper cette année les restaurants scolaires de tables de tri afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif et à la lutte contre le gaspillage. Cette installation est faite dès la rentrée pour toutes les écoles sauf celles qui sont en travaux ou qui vont l’être dans l’année (Morillon, Châtelard, Grangette et Jules Ferry : les tables de tri seront installées dans les nouveaux restaurants scolaires refaits à neuf).
À signaler : les restaurants scolaires sont approvisionnés à 60% minimum par des denrées produites à moins de 150 Km autour de Thonon et au moins 20% de bio
Les nouveautés
JOURNEE DE LA LAICITE : le 9 décembre
Lors de la dernière année scolaire, nous avons organisé une cérémonie patriotique et républicaine pour la pose de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité » ainsi que des drapeaux tricolores et européens sur les frontons des 9 groupes scolaires. Avec l’Inspection de l’Education Nationale nous avions décidé de faire de cet événement un moment d’éducation civique, de contribuer à l’appropriation par les élèves des fondements de la République et de rappeler l’importance que joue l’école et l’ensemble des enseignants dans la transmission aux enfants des ces valeurs, parce que les petits écoliers d’aujourd’hui seront les citoyens de demain. Dans le même temps, le Président de la République décidait que le 9 décembre serait la journée nationale de la laïcité, la date retenue coïncidant avec le vote de la loi de séparation de l'église et de l'état en 1905. Pour donner encore plus de sens à notre action de la dernière année scolaire, nous avons choisi avec l’Inspection de faire de cette date un moment fort dans nos écoles, avec l’organisation d’une cérémonie patriotique et républicaine.
Activités périscolaires du temps méridien :
4 parcours thématiques : Sport, Culture, Vie Pratique, Citoyenneté. Une évaluation en fin de chaque période se fera en présence de l’enfant.
Autres nouveautés pratiques : l’inscription se fera dans les écoles au trimestre et chacun aura avant la fin de l’année son « passeport enfant » qui lui permettra, ainsi qu’à sa famille, de suivre son parcours éducatif dans les différentes activités auxquelles il aura participé.
« + de sport » : Tout en conservant le retour au calme, des activités sportives vont être ajoutées sur la pause méridienne.
À compter du deuxième trimestre de chaque année, des enfants de grandes sections de maternelle, choisis en concertation avec les enseignants, pourront participer à des activités
Mise en place du « Carnet de liaison » individuel.
Ce nouveau document sera mis au service d’une communication régulière entre les organisateurs des activités périscolaires (et accueils de loisirs) et les familles sur le modèle de celui qui existe dans les établissements secondaires. Il contiendra également le règlement, les valeurs à respecter, ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires.
Formation aux premiers secours pour les CM2 :
La formation sera assurée par la Croix-Rouge, courant décembre, qui prendra en charge des groupes de 10 enfants, sur trois jours, sur toutes les écoles de la ville
Permis vélo :
Cette opération, organisée par le service des Sports dans chaque école, concerne tous les enfants de CM1. L’apprentissage de la conduite du vélo se fait en CP et le permis vélo vient valider en CM1 une connaissance minimale du code de la route et du bon comportement sur la voie publique. Cette opération a été en test sur trois écoles l’an dernier. Cette année, elle se fera partout
Communication avec les familles :
Mise en place d’un livret d’accueil par école, actuellement en cours de réalisation, pour la campagne
d’inscriptions 2016.
Savoir nager : +30% de cours
L’ensemble des enfants de CP, CE1 et CE2 (soit tout le 2ème cycle) sera accueilli sur la plage de Thonon, qui pour l’occasion augmente son nombre de créneaux disponibles, en ouvrant notamment une semaine de plus en septembre au bénéfice exclusif des écoles. Chaque écolier bénéficiera donc d’un cursus de plus de 30 cours de natation (avec 36 créneaux ouverts), contre 24 auparavant.
Tout ceci s’ajoute évidemment à l’existant. Détail de cette rentrée à lire prochainement sur ce blog
Commentaires