Communes en danger
Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leurs élus locaux le 19 septembre prochain
L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. C’est sans précédent et cela concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception.
Souhaite-t-on que les services rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement réduits ? Notre réponse est claire : c’est non ! Et d’abord parce que ces services concernent tous les âges, tous les territoires et fondent le lien social, le vivre ensemble si précieux et si fragile dans notre société : crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, logements, transports, équipements sportifs, lieux d’expression culturelle, tri et collecte des déchets, entretien des équipements et espaces publics…
Pour gagner ce combat citoyen, pour que l’Etat revienne sur son projet, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités lance l’Appel du 19 septembre pour les communes de France, et met en place un large dispositif de mobilisation dont les éléments seront fournis aux communes dans les semaines à venir.
Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leurs élus, partout en France, le 19 septembre prochain.
Une campagne de communication sera engagée sur les réseaux sociaux.
Les citoyens sont invités à signer ʺL’Appel du 19 septembre pour les communes de Franceʺ, sur les cahiers prévus en mairie ou sur le site www.change.org (à partir du 24 août)
Les communes et intercommunalités avaient pris la mauvaise habitude d'augmenter chaque année leurs dépenses bien au-delà de l'inflation, tout comme TOUS LES ETAGES DE NOTRE ADMINISTARTION, et il est doinc temps que cessent les nouveaux recrutements de personnels et les dépenses inutiles; il est hors de question que les communes ne participent pas à l'effort national de réduction des dépenses publiques
Rédigé par : Alain GUER | 02 septembre 2015 à 19:08