La Commune s’est portée candidate au dispositif, mis en place par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), de lutte contre les nuisances sonores. L’ADEME a ainsi accordé à la Commune une aide financière qui peut aller jusqu’à 80 % du coût des études et des travaux à réaliser pour identifier les bâtiments concernés et traiter les façades le cas échéant (menuiseries, systèmes de ventilation).
En fonction des critères de l’ADEME à partir desquels un bâtiment est qualifié de point noir du bruit (PNB) et de la dernière mise à jour du classement sonore des infrastructures de transports terrestres arrêtée par le Préfet de Haute-Savoie, huit zones de bruit critique (ZBC) concernant des voies communales ont été identifiées par l’Etat sur la Commune. Des études acoustiques réalisées sur ces zones au début de l’année 2014 ont mis en évidence 164 PNB. Dans les immeubles concernés, des audits mixtes « acoustique/ventilation/thermique » ont ensuite été effectués au niveau des logements dont les propriétaires étaient consentants. 64 logements ont ainsi été audités par la société ESPACE 9 ACOUSTIQUE mandatée par la Commune. Le bilan fait état de 28 logements ayant besoin de travaux d’isolation acoustique pour un coût global estimé à 130 000 € TTC.
Afin de répondre à ce besoin et conformément au dispositif validé par l’ADEME, la Commune a lancé cette année une consultation auprès d’entreprises spécialisées afin de proposer des offres adaptées aux propriétaires des logements PNB. Elles seront proposées
aux propriétaires des logements PNB afin qu’ils choisissent l’entreprise qui réalisera les travaux d’isolation acoustique préconisés, sachant qu’ils auront à leur charge le coût des travaux déduction faite de l’aide apportée par l’ADEME, via la Commune.
Commentaires