Rappel du principe
Ce projet consiste à mettre en relation des jeunes à la recherche d’une solution logement avec des personnes disposant d’une chambre libre à leur domicile. L’accueillant propose une chambre chez lui contre quelques petits services rendus par le jeune et/ou une simple compagnie. Le jeune est hébergé gratuitement ou contre un faible loyer (selon les services rendus).
En tant qu’association intermédiaire, le CLLAJ propose :
- la formation des binômes : rencontre du jeune/de l’accueillant afin d’établir ses besoins et définir ses attentes (emploi du temps, motivations, etc.), visite de l’appartement de l’accueillant potentiel, étude des dossiers afin de trouver 2 personnes compatibles selon les attentes et les besoins de chacun, organisation d’une rencontre entre l’accueillant et le jeune afin de faciliter l’appréciation de la compatibilité de leurs personnalités et de leurs attentes.
- la formalisation de la cohabitation : signature de 2 documents (charte qui rappelle les valeurs du projet logement solidaire et convention d’occupation précaire qui détaille les conditions de cette cohabitation).
- un suivi régulier : le CLLAJ reste tout au long de la cohabitation un interlocuteur actif et disponible
Nombre de binômes créés.
De 2012 à 2014, 18 binômes ont été créés.
En 2014, le CLLAJ a suivi 11 binômes : 4 suivis de 2013 et 7 nouveaux binômes créés en 2014.
Suivis :
- THONON. Une jeune femme de 17 ans originaire de Lullin a cohabité quelques mois avec une famille sur Thonon alors qu’elle commençait une formation d’aide soignante.
- THONON. Un jeune homme en apprentissage au CFA automobile de Thonon a cohabité 2 semaines par mois durant toute l’année 2013/2014 avec un retraité. Ils ont reconduit la cohabitation pour l’année scolaire 2014/2015. Cet accueillant héberge des jeunes apprentis depuis 2012.
- THONON. Une jeune femme de l’école hôtelière originaire de Clermont Ferrand a débuté sa cohabitation avec une jeune retraité pour l’année scolaire 2012/2013 et l’a poursuivie pour sa dernière année d’étude sur 2013/2014. Ensuite, la dame a accueilli d’autres jeunes femmes.
- SCIEZ. Un apprenti dans le commerce originaire de la Loire a cohabité jusqu’à la fin de son contrat avec une famille. La cohabitation avait débuté en 2013. La famille a de nouveau accueilli un jeune par la suite.
Nouveaux binômes :
- THONON. Une jeune stagiaire aux Thermes de Thonon et originaire de la Vallée Verte a été accueillie un mois par une dame. Elles avaient déjà cohabité 1 mois en 2013.
- THONON. Une retraitée a accueilli durant 6 semaines un jeune originaire du Doubs en stage à Vongy.
- THONON. Une dame qui accueille une jeune étudiante du lycée hôtelier depuis 2012 a également hébergé pour un mois une stagiaire des Hôpitaux du Léman, puis pour l’année scolaire 2014/2015 de nouveau une étudiante du lycée hôtelier.
- ALLINGES. Une famille monoparentale a d’abord accueilli pendant 5 semaines une stagiaire aux Hôpitaux du Léman originaire de la Drôme, puis un jeune technicien bio médical originaire du centre et qui accédait à son premier emploi durable aux hôpitaux du Léman.
- SCIEZ. Une famille a accueilli un jeune en licence professionnelle au lycée hôtelier.
Bilan :
En 2014, cette forme d’hébergement « sur mesure » a permis à 11 jeunes de se loger dans le Chablais alors qu’il aurait été très difficile pour eux de trouver un logement traditionnel : faibles ressources, ne correspondent pas aux critères des bailleurs, problèmes de mobilité, etc.
Au total, cette année, ce sont 35 personnes qui ont manifesté un intérêt pour le dispositif.
Deux nouveaux accueillants ont pu héberger des jeunes, 2 accueillants ont souhaité se retirer momentanément du dispositif et une dame en est sorti suite à la vente de sa maison.
Commentaires