En 2013, le CLLAJ a répondu à l’appel à projet de la région Rhône-Alpes en faveur du logement des jeunes pour une nouvelle action : la sous-colocation. Le but est de développer une offre de logement inexistante sur le territoire à destination des jeunes en mobilité professionnelle. Le CLLAJ a ainsi obtenu le financement de l’ameublement d’un logement.
Principe :
Le CLLAJ propose une forme de sous-location en colocation. Sur un logement de type 3, le CLLAJ loge 2 jeunes en mobilité professionnelle. Le loyer, l’assurance habitation, les contrats eau, électricité et gaz sont au nom du CLLAJ / Mission Locale. La mission locale assure ainsi le règlement de l’ensemble des factures fluide et énergie ainsi que le règlement du loyer et des charges auprès du bailleur (la mairie de Bons en Chablais). Le CLLAJ refacture ensuite aux jeunes. Le loyer est de 217 euros TCC. Le système de colocation assure ainsi une réduction du coût locatif et une attitude éco citoyenne grâce aux économies d’énergie et à la démarche collective. Il permet à des jeunes en situation de mobilité professionnelle sur le Bas Chablais de trouver une solution rapide, temporaire et économique.
Un suivi régulier des jeunes est effectué.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le CLLAJ / Mission Locale, la Région Rhône-Alpes et la CCBC.
Jeunes hébergés:
En 2014, la sous-colocation a pu accueillir 6 jeunes pour une durée moyenne de séjour de 4 mois :
- 2 stagiaires en entreprise,
- 2 jeunes qui arrivaient sur le territoire pour travailler en CDI (hébergés pendant leur période d’essai),
- 2 apprentis.
Une chambre est restée vide un mois. Il n’y a eu aucune dégradation, ni impayés de loyer sur toute l’année pour les deux chambres.
Commentaires