retour sur la journée nationale des Missions Locales
La journée nationale des Missions Locales qui s'est déroulée le 9 juillet 2015 à Vaulx-en-Velin a rassemblé 140 participants, présidents, directeurs, professionnels de Missions Locales et partenaires. Retours sur les deux temps forts de la journée, l'Assemblée générale et les tables-rondes centrées sur la place des jeunes et des Missions Locales comme acteurs des politiques publiques. A lire également, les motions en ligne.
Lire le rapport d'activité 2014 de l'UNML
Quatre motions votées à la quasi unanimité
Outre les rapports statutaires ont été mis en débats les principales orientations retenues par le bureau de l'UNML.
Motion n°1 : Classification de la Convention collective nationale (CCN) et politique de formation de la branche : l’UNML invite les organisations syndicales à construire ensemble une réflexion
Motion n°2 : La structuration régionale du réseau évolue pour participer pleinement aux politiques publiques et s’adapter aux nouvelles compétences territoriales.
Motion n°3 : L’UNML représente le réseau national des Missions Locales, grâce à l’implication des présidents et la contribution des cadres de direction.
Motion n°4 : L’UNML demande l’organisation d’une conférence sociale nationale pour une meilleure prise en compte de la territorialisation des politiques de l’emploi.
Retours en images sur les temps forts de la journée
Introduction de la journée des Missions Locales, avec Hélène Geoffroy, députée-maire de Vaulx-en-Velin, Philippe Mérieu, vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Marylène Fiard, présidente de l'URML Rhône-Alpes et Jean-Patrick Gille, président de l'UNML.
Réunion de travail des jeunes du réseau "Arrêtez de nous mettre dans vos cases !" avant leurs interventions de l'après-midi
Signature de la convention de partenariat UNML/Uniformation entre Jean-Patrick Gille et Nadine Goret dans le cadre de la mise en place du Conseil en évolution professionnelle.
Lire la convention
La première table-ronde a réuni Pascale Gérard, vice-présidente du Conseil régional PACA, Solweig Grimault, chercheure à l'Ires et Renaud Epstein. Ils ont réagi aux propositions de deux jeunes du réseau "Arrêtez de nous mettre dans vos cases!", Andy Lleba de la Mission Locale du Pays salonais et Rayane Randrianaina de la Mission Locale du blaisois, présents à la table-ronde sur l'orientation, la formation et la participation des jeunes.Les 2 tables-rondes étaient animées par Christophe Marty, AEF.
Pendant la seconde table-ronde, sur la sécurisation des parcours d'insertion des jeunes, ont débattu François Chérèque, chargé du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et président de l'agence du Service Civique, Antoine Dulin, membre du CESE et Jean-Patrick Gille, président de l'UNML. Ils répondaient à Amadeus Lechevalier de la Mission Locale de Bobigny et à Geoffrey Cornu de la Mission Locale de l’Aigle-Mortagne, qui sont intervenus sur la question des ressources.
Commentaires