Il y a quelques jours, a eu lieu l’assemblée générale de l’URML à Villeurbanne. La présidente est Marylène Fiard présidente de la Mission Locale d’Annecy. Je suis Vice Présidente de cet URML.
Le contexte économique affecte durablement l’entrée des jeunes sur le marché du travail.
133 000 jeunes ont fait appel aux services de l’une des Missions Locales de la région Rhône-Alpes en 2014, ce qui représente une progression notoire de l’accueil et de l’activité d’accompagnement. Le nombre de jeunes suivis en 2008 s’établissait à 100 000.
914 036 propositions ont été réalisées à destination des jeunes, majoritairement sur la thématique emploi.
L’action des Missions Locales de Rhône-Alpes a contribué à l’activation de :
- 14 792 prestations d’orientation
- 14 616 formations
- 49 615 situations d’emploi dans 12 747 entreprises
Au plus près des territoires, avec 475 points d’accueil, les 47 Missions Locales de Rhône-Alpes, avec les 250 élus locaux qui les administrent et les 1 150 professionnels qui agissent au quotidien, sont résolument engagées pour faire réussir le projet de chaque jeune.
Afin de donner une chance à chacun des jeunes, les Missions Locales de 6 départements de la Région se sont engagées dans la mise en œuvre de la Garantie Jeunes.
Au-delà des statistiques, ces données reflètent la place prépondérante que les Missions Locales occupent auprès des jeunes. Plus d’un jeune actif sur deux bénéfice d’un accompagnement par notre réseau.
Si de nombreux jeunes trouvent rapidement un emploi à leur sortie du système de formation initiale, une part importante d’entre eux met plusieurs années à s’insérer professionnellement. Confrontés au chômage qui demeure à un niveau élevé, les jeunes qui n’ont aucun diplôme ni expérience de travail peinent à accéder à l’autonomie.
La difficile transition entre vie scolaire et vie active justifie une politique d’accompagnement spécifique des jeunes dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.
L’enjeu est d’offrir un avenir à la jeunesse.
Commentaires