Les Parcours Culturels Thononais en sont à leur huitième édition en cette fin d’année scolaire car la Ville a souhaité poursuivre et renforcer son implication financière pour compenser le retrait partiel mais significatif de la DRAC Rhône- Alpes en 2011. L’impact est de taille. Chaque année, près de 600 élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Commune sont concernés. L’objectif est de développer la sensibilisation des élèves aux enseignements artistiques en proposant des parcours élaborés par les structures culturelles de référence sur notre territoire. La Ville et l’Inspection de l’Education Nationale de Thonon (IEN) veillent à ce que chaque enfant de 3 à 10 ans bénéficie au moins d’un parcours durant sa scolarité en école primaire.
Près de 4 420 enfants ont déjà participé au dispositif depuis sa création en 2007.
Chaque parcours a été élaboré à partir d’un travail de concertation entre la Ville, l’enseignant, la structure culturelle et les intervenants.
Pour l’année 2014/2015, dix parcours culturels ont été mis en œuvre par huit structures au sein des établissements scolaires :
En chiffres Au total,24 classes de 11 écoles sont impliquées dans ce dispositif pour l’année scolaire 2014/2015 représentant 583 élèves, 6 classes de maternelles et 18 classes d’élémentaires. |
Commentaires