L’association Espace Femmes existe depuis 1998 en Haute-Savoie et a pour objet l’accompagnement des femmes victimes de violences, la promotion des relations égalitaires filles/garçons et la formation des professionnels à la question des violences conjugales.
Depuis 2009, l’association assure des permanences au sein de l’Antenne de Justice et du Droit (A.J.D.) à Thonon. Les femmes victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’un soutien psychosocial, d’informations juridiques, d’un accompagnement dans les procédures civiles et pénales, d’une aide à la mise en sécurité et de soutien à la parentalité, de manière confidentielle, anonyme et gratuite.
En 2014, la structure a repensé entièrement son organisation afin d’assurer l’équité de ses interventions sur l’ensemble des territoires du département. Ainsi, à Thonon-les-Bains, la permanence a été doublée tant au niveau du temps d’ouverture que du nombre de personnels.
Depuis février 2015, deux consultantes sociojuridiques reçoivent les victimes les jeudis de 9h à 17h, sans rendez-vous, sur des temps individuels mais également collectifs, pour favoriser les échanges entre les femmes, procédé expérimenté avec succès sur d’autres territoires.
De même, Espace Femmes a étendu la durée de sa permanence téléphonique, deux consultantes sociojuridiques assurent l’écoute des victimes de 12h à 17h tous les jours de la semaine, facilitant ainsi l’accès aux femmes en situation d’emploi.
En 2014, sur le secteur du Chablais :
- 47 femmes reçues et 125 entretiens menés,
- 143 appels lors des permanences d’écoute téléphonique,
- 48 victimes accompagnées dans des procédures juridiques, pénales et civiles,
- 12 situations d’urgence traitées, dont 8 ont nécessité une mise en sécurité.
Commentaires