La Commune est soumise, depuis décembre 2007, à un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) principalement en raison des risques liés au débordement de la Dranse. Dans ce cadre, la Commune est régulièrement intervenue depuis plusieurs années auprès de l’association ASTERS, en charge de la gestion de la réserve naturelle, afin que des opérations notamment d’enlèvement de la végétation arbustives soient réalisées sur la basse Dranse permettant ainsi à la rivière de disposer d’un lit majeur suffisant, sans porter atteinte aux activités humaines. Il s’avère que la vocation et les moyens financiers d’ASTERS ne lui permettent en définitive pas de traiter correctement cette problématique.
Aussi, afin d’envisager les nécessaires travaux à mettre en œuvre, il avait été inscrit lors de l’approbation du budget primitif 2015 un crédit à cette fin, en concertation avec la commune voisine de Publier toute autant concernée.
L’épisode de crue que nous avons connu lors du week-end du 1er mai dernier a démontré, s’il en était besoin, la nécessité d’agir en ce sens.
Aussi, les communes de Publier et Thonon-les-Bains envisagent de constituer un groupement d’acheteurs, en application de l’article 8 du Code des marchés publics, en vue de conclure un marché public unique destiné à étudier et à mettre en œuvre les actions nécessaires à prévenir et se protéger des risques d’inondation de la Dranse en partie aval
Commentaires