Les Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ont été créé en 1996. Les SEGPA sont le point de rencontre de quatre axes : l’enseignement spécialisé, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. Cette section est destinée à des enfants qui ont de grosses difficultés scolaires au collège.
Elle permet concrètement de maintenir dans la communauté scolaire des enfants qui ont l’âge d’être au collège, mais qui n’ont pas acquis les savoirs fondamentaux suffisants pour suivre une scolarité normale. Ainsi, un élève en Segpa peut en être à apprendre des soustractions, alors qu’au niveau du Brevet on apprend les fonctions.
Ces enfants sont en difficultés, mais ne manquent pas de motivation, ni de talent. Ainsi, la 6èm et la 5èm Segpa sert à reprendre tous les savoirs fondamentaux. Dés la 4èm, on découvre des matières plus techniques (spécialités selon les établissements), pour arriver à une orientation vers l’Alternance, l’âge étant atteint.
La Segpa est une richesse. Car la réalité est la suivante : 20% d’une génération arrivent au collège sans avoir acquis les savoirs fondamentaux ; le redoublement est interdit ; depuis 2 ans les heures de soutien scolaire ont chuté dans les collèges ; et pour entrer en alternance il faut attendre la 4èm.
Madame la Ministre est une adepte du Collège Unique. Une ineptie qui dure et qui consiste en « une uniformisation de l'enseignement, passant par le regroupement de tous les élèves de la 6e à la 3e dans un même type d'établissement et de leur offrir un enseignement identique afin de « démocratiser » l'accès à l'éducation.
Donc que faisons-nous de ces enfants durant 3 à 4 ans ?
Et bien dorénavant, ces enfants passeront 4 ans (sans redoubler évidement) en fond de classe, complètement déconnectés (car les heures de soutien scolaire diminuent voir disparaissent selon les établissements –c’est le cas dans ma ville de Thonon) ; et deviendront dégouttés de l’école (si ce n’est pas déjà fait), perdront totalement confiance en eux, et seront les « clients » d’un décrochage scolaire programmé par l’institution elle-même. Ainsi, ces jeunes viendront gonfler les rangs des 150 000 français qui quittent chaque année le système scolaire sans aucune formation, ni diplôme. Autant de jeunes perdus, pour l’apprentissage qui était une chance énorme pour eux. Comment peut-on croire qu’ils vont avoir la patience d’attendre 4 ans, pour avoir l’âge de l’alternance
Ce qui est le plus incroyable, c’est que c’est un Gouvernement de Gauche qui fait cela, en prétextant mettre un terme à un système ségrégationniste (alors qu’il sagit d’une structure adaptée).
Est-ce que Madame le Ministre imagine que « Supprimer la Segpa ce serait, d'un coup de baguette magique, effacer les motifs de l'échec scolaire ».
Après s’en être pris aux élèves brillants qu’il vaut mieux niveler vers le bas au regard de la réforme; elle s’en prend au plus fragiles qui « vont être oubliés, laissés pour compte dans un collège déjà incapable de gérer l'hétérogénéité et à qui on va demander de prendre en charge la déficience. »
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