Lors des conseils d’école, il a été présenté par l’ONG Prioriterre le CPE Contrat de Perfromance Energétique engagé par la ville. Le Contrat de Performance Energétique concerne 59 bâtiments communaux, dont les groupes scolaires évidemment.
Objectifs de ce CPE
La commune consommait annuellement 7 000 000 kWh / an pour le chauffage.
L’objectif d est une réduction annuelle de 28% des dépenses énergétiques de chauffage pendant 8 ans. Pour maitriser nos charges , mais aussi protéger notre environnement. La consommation de chauffage dans notre ville représente 63% de notre consommation d’énergie Une diminution d’1°C de notre température de consigne nous permettra de réduire notre facture de chauffage de 7%.
Solutions pour atteindre l’objectif :
– Mise en place de nouveaux systèmes de production de chaleur (chaufferie bois Maison des sports, panneaux solaires thermiques pour les douches des gymnases, Remplacement des installations fioul par du gaz dans les écoles)
– Mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment par bâtiment (permettant de piloter les horaires de fonctionnement, les consignes de températures, le suivi des consommations). Qui permettra une mise en chaleur des écoles à 19,5° lorsqu’elles sont occupées, 14° la nuit, et 8° les jours de fermeture.
– Mise en place d’actions de sensibilisation
article du Messager sur ce sujet
Commentaires