L’an dernier, je me suis rendue dans de nombreuses collectivités pour m’inspirer de leurs bonnes expériences et pratiques pour améliorer notre service thononais. Lors d’une visite, j’ai découvert les Chaises Surélevées à destination des Maternelles en cantine. La logique de nombreuses collectivités jusqu’à présent était basé sur « petit enfant = petite chaise et petite table ». je propose aujourd’hui de voir les choses autrement. Diverses études mettent en valeur leurs avantages techniques (à lire ici). Ces chaises sont en test depuis 2 mois à la cantine des Arts.
Utiliser cette chaise "Surélevée" dans les restaurants scolaires, nous permet de constater
1) amélioration des conditions de travail du personnel (quel bonheur de ne plus se baisser pour dresser & débarrasser les tables, aider au repas, service des plats...)
2) entretient les sols de manière aisée (pour le passage des machines d'entretien)
3) diminuer le bruit : les enfants sont moins turbulents et fiers d'être considérés comme des grands
4) intérêt pédagogique avec un travail sur l’autonomie de l’enfant, et sur une interaction antre Grand et Petit
Nous avons choisi pour ce test un produit français, conçu en France et fabriqué en France. Pour la petite histoire, la chef d’entreprise de Mac Mobilier a reçue le Trophée des femmes de l’Economie il y a quelques mois, et est devenue Lauréate du Prix de la Femme dans l'Industrie
Pour l’heure nous sommes totalement satisfaits par ce test et envisageons d’équiper ainsi les 4 nouveaux restaurants scolaires… avant une généralisation.
L’occasion d’ouvrir le débat également sur l’équipement de la partie scolaire (le Nord de l’Europe fonctionne ainsi depuis des décennies)
Commentaires