Nous sommes depuis quelques semaines en pleine tournée des conseils d’école. Nous en avons fait à ce jour, la moitié.
Dans chacun d’eux la question de la sécurité aux abords des écoles est abordée.
Déjà cette question avait été abordée lors des conseils du mois de Novembre. Nous étions alors convenus avec les parents délégués, de jouer dans un premier temps la carte de l’information, de la sensibilisation et de la prévention. Espérant ainsi limiter les stationnements sauvages, le blocage par les voitures des accès pompiers, la vitesse et manœuvres dangereuses….. autant de comportements inciviques de la part des parents qui mettent en danger la vie de leur propres enfants.
Dans les discussions, des parents nous disent que nous n’avons qu’ à créer des parkings supplémentaires ou plus grands. D’autres parents plaident pour des déplacements doux expliquant qu’ils peuvent tous s’organiser autrement pour amener leurs enfants à pied, à vélo ou en TC, avant de partir travailler en voiture.
Nous avons constaté avec les services de la ville, que la majorité des parents qui se déplacent en voiture en direction des écoles, vivent à moins 800 mètres de leur école. Nous avons également constaté que les parents qui ne travaillent pas préfèrent le confort de la voiture à tout autre moyen de déplacement, même si leur disponibilité le permet.
Il est évident que l’heure n’est plus à la création de nouveaux parkings, ou d’agrandissements de parkings (préservation de l'espace, aménagement urbain, éviter d'imperméabiliser les sols au maximum). Dans un certain nombre d’école, nous constatons même des stationnements libres à proximité, mais effectivement pas devant le portail, nécessitant de marcher un peu.
Nous avons donc décidé, de répondre favorablement à la demande de campagne de verbalisation faite par les conseils d’écoles qui le formulent. J’estime, et les parents délégués ont raison sur ce point, que la sécurité des enfants vaut bien que nous tous parents, nous marchions un petit peu à pied ; ou nous organisions autrement notre temps pour amener ou récupérer nos enfants, d’autant plus que le « Quart d’heure de liaison » instauré depuis septembre donne une plage de temps plus importante avant et après l’école.
Commentaires