Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
Cet accord prévoit la chose suivante : « Toutes les possibilités seront offertes aux jeunes des deux pays pour resserrer les liens qui les unissent et pour renforcer leur compréhension mutuelle. Les échanges collectifs seront en particulier multipliés. Un organisme destiné à développer ces possibilités et à promouvoir les échanges sera créé par les deux pays avec, à sa tête, un conseil d’administration autonome. Cet organisme disposera d’un fonds commun franco-allemand qui servira aux échanges entre les deux pays d’écoliers, d’étudiants, de jeunes artisans et de jeunes travailleurs. »
Thonon est jumelé avec Eberbach depuis plus de 50 ans. Nos établissements secondaires ont de nombreux échanges que nous soutenons.
Il me semble important de créer cette culture d’échange dés le primaire. C’est pour cela, que chaque année, le 22 janvier nous fêterons le traité de l’Elysée dans les cantines de la ville. Avec au menu, des spécialités allemandes évidement. Cette journée a été l’occasion d’une invitation à déjeuner dans une école, du Président de l’association Les Amis d’Eberbach et du Président de la Commission Jumelage.
Ce schéma sera mis en place également, pour célébrer notre amitié avec les Etats Unis, puisque Thonon est jumelée avec Mercer Island. Ce dés la rentrée 2015
avec Bernard Bondaz Président de l'association les Amis d'Eberbach, François Pradel Président de la commission Jumelage, David Gaudin directeur Sodexo Thonon.
au menu:
KartemSuppe
Galsburger marsch
Spatzle
Edelpitzkise
Lebkuchen
Commentaires