27 400 demandeurs d'emploi supplémentaires pour la seule catégorie A, en novembre 2014. Plus de 300 000 demandeurs d'emplois en un an pour les catégories A,B,C, soit une hausse de 6% ! Et une courbe du chômage qui bat, mois après mois, depuis un an des records dont notre pays se passerait bien. « Des chiffres apocalyptiques », a commenté, mercredi midi au siège de l'UMP, Laurent Wauquiez, Secrétaire général, en les découvrant.
« Ces chiffres qui viennent de tomber sont accablants. On n'a même pas une bonne nouvelle pour Noël. Mois après mois on voit l'échec du Gouvernement et le quinquennat de François Hollande risque fort d'être un Waterloo pour l'emploi », pointe Laurent Wauquiez qui n'oublie pas que les Français attendaient déjà voilà une année l'inversion de la courbe. « Le Gouvernement a bercé les Français de fausses promesses. Un an après, nous enregistrons 170 000 demandeurs d'emplois supplémentaires ! C'est juste un échec. Le Gouvernement ne peut pas continuer comme cela. François Hollande doit donc d'urgence revoir la totalité de sa politique pour l'emploi », poursuit Laurent Wauquiez.
« Un triste record », commente pour sa part Sébastien Huyghe, porte-parole de l'UMP. Lui aussi remarque que « les mois se suivent et se ressemblent sous le quinquennat de François Hollande. Mois après mois, ce sont des milliers de familles qui se retrouvent dans les difficultés au quotidien. Mois après mois, c'est notre pays qui s'enfonce dans une crise que ne connaissent pas nos principaux voisins ».
A ses yeux aussi la politique du Gouvernement est « en échec sur tous les plans ! Les chocs, les pactes et autres inventions sémantiques à répétition n'y font rien, François Hollande fait l'amer constat que le costume de chef d'Etat qu'il a tant voulu endosser est trop grand pour lui ».
Président du Sénat, Gérard Larcher voit en cette nouvelle hausse de la courbe du chômage « le résultat d'une politique économique désastreuse qui érode la compétitivité de la France et empêche tout retour à la croissance ».
Délégué général chargé de l'Economie et des Finances, Eric Woerth pointe la responsabilité de cette situation dramatique sur François Hollande et Manuel Valls qui « n'ont pas le droit de banaliser la montée incessante du chômage comme si elle relevait de la fatalité ». La politique économique et fiscale que François Hollande et le Gouvernement conduisent depuis deux ans et demi « produit malheureusement ses effets : niveau de chômage jamais atteint, déficits publics excessivement élevés, endettement inquiétant, chute des investissements et des marges des entreprises », constate et déplore Eric Woerth.
Au nom de l'UMP, dont le rôle est de « dénoncer les erreurs et les errements de la politique de François Hollande mais également de mettre sur la table ses idées », Laurent Wauquiez fait cinq propositions « simples, lisibles, qui permettraient tout de suite d'inverser les choses ».
Première proposition, que le Gouvernement mette en place un programme zéro charge pour toute entreprise de moins de dix salariés et qui embauche.
Seconde proposition devant l' « usine à gaz » du CICE qui ne fonctionne pas, remplacer le CICE par un programme d'allégement de charges pour les entreprises.
Troisième proposition, « rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires », car en refiscalisant ces dernières, « le Gouvernement a découragé le travail ».
Quatrième proposition : mettre en place un programme de relance de l'apprentissage « qui vaut beaucoup mieux que les emplois aidés qui sont actuellement développés par le Gouvernement », ajuste Laurent Wauquiez qui pointe les « chiffres catastrophiques » de l'apprentissage en 2014 avec 34 000 jeunes en moins dans cette filière de formation.
Enfin, cinquième proposition, face au découragement des employeurs pénalisés par les seuils, la complexité administrative et les tracasseries diverses et variées, « le doublement des seuils sociaux, tout de suite pour faire en sorte que les entreprises, les petits entreprises - notamment les moins de cinquante salariés - aient moins de contraintes ».
Commentaires