Les actions menées par les deux associations : Espace Femmes et A.S.S.I.J.E.S., s’inscrivent dans le cadre des objectifs fixés par le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.) du Bassin de Thonon-les-Bains.
1. Association « Espace Femmes Geneviève D »
L’association « Espace Femmes Geneviève D » existe depuis 1998 en Haute-Savoie. L’association oeuvre auprès des femmes victimes de violences pour permettre leur accès à la sécurité et le développement de leur autonomie. Depuis septembre 2009, l’association assure des permanences au sein de l’Antenne de Justice et du Droit (A.J.D.) en Chablais, à raison d’une demi-journée par semaine, le mercredi matin (sur rendez-vous).
Des consultantes sociojuridiques reçoivent en entretien toute femme victime de violences, de manière confidentielle, anonyme et gratuite.
Ci-dessous, l’évolution des permanences à l’A.J.D. depuis 2010 :
- 57 femmes reçues et 131 entretiens menés lors des permanences à l’A.J.D,
- 143 appels lors des permanences d’écoute téléphonique,
- 48 victimes accompagnées dans des procédures juridiques, pénales et civiles,
- 16 situations d’urgence traitées, dont 3 ont nécessité une mise en sécurité.
Rappel des objectifs de l’association Espace Femmes Geneviève D :
- proposer une écoute et un accompagnement spécifique aux femmes, avec ou sans enfant,
victimes de violences,
- aider les femmes à trouver un hébergement adapté, lorsqu’une mise en sécurité est nécessaire,
- mettre à disposition un espace ressources départemental pour offrir un soutien technique aux professionnels sur la question des violences conjugales.
2. Association ASSIJES
L’action présentée par l’association A.S.S.I.J.E.S. (Association d’Intervention Judiciaire et
Sociale de la Haute-Savoie) fait suite à l’arrêt de la Mesure d’Eviction des Conjoints Violents (M.E.C.V.). Il s’agit d’apporter le soutien du C.I.S.P.D. à l’action de l’A.S.S.I.J.E.S. sur la juridiction de Thonon-les-Bains, dans le cadre de deux dispositifs visant à prévenir la récidive en matière de violences conjugales. L’A.S.S.I.J.E.S. intervient à l’Antenne de Justice et du Droit en Chablais, dans le cadre de mesures alternatives aux poursuites et sous couvert du Procureur de la République. Il s’agit
d’un accompagnement socio-judiciaire des auteurs de violences conjugales, intégrant une sanction pénale et un travail à visée thérapeutique, selon deux formats :
- Des groupes de parole animés par deux psychologues,
- Des entretiens individuels animés par un intervenant spécialisé.
Au cours de l’année 2013, le parquet de Thonon-les-Bains a adressé à l’A.S.S.I.J.E.S. 12 auteurs de violences conjugales pour intégrer les groupes de parole et 7 dans le cadre d’entretiens individuels.
Les élus ont voté : une subvention de 5 000 € à l’association Espace Femmes
Geneviève D, et de 4 000 € à l’association ASSIJES
Commentaires