mercredi soir nous voterons le budget 2015 de la commune. L’occasion de faire le point sur notre situation financière.
Bilan des dépenses et recettes de gestion sur la période 2009 – 2013
L'évolution des dépenses de fonctionnement
Le taux d'évolution moyen des dépenses de gestion se situe à + 4,71 %, supérieur au taux moyen de l'inflation, il est supérieur à l'évolution des recettes de gestion sur la même période (taux moyen de + 2,70 % cf pages suivantes). La forte croissance des chiffres en dépenses et recettes est à rapprocher de la croissance de la population, caractéristique singulière de la Ville de Thonon-les-Bains.
Les frais de personnel évoluent à un rythme contenu de 1,20 % sur la période, niveau relativement modéré du fait des transferts vers les charges dites à caractère général des missions dévolues au periscolaire et politique de la ville. En revanche les autres services à la personne ont fortement évolué sur la période avec des recrutements chaque année d’ATSEM supplémentaires en accompagnement des ouvertures de classes et avec l’objectif de pourvoir en ATSEM chaque classe maternelle ou encore l’ouverture de la Crèche Petits Pas Pillon.
La ligne « subventions » augmente de 4,15 % sur la période avec diverses composantes : la croissance importante de la subvention versée au CCAS (variable suivant les excédents de la structure suite à l’attribution des subventions aux autres partenaires qu’elle sollicite), l’augmentation des subventions aux Associations et enfin la croissance des dépenses relatives à
l’enseignement privé comme prévu par la loi.
On voit ici l’impact important de mon secteur Education sur le budget municipal.
L’évolution des investissements de la Collectivité sur la période 2008/2013
Depuis 2008 une accélération des dépenses d’équipement est enregistrée. Elles se sont situées à 14,3 M€ en 2008, 15,4 M€ en 2009, 15,7 M€ en 2010, 17,4 M€ en 2011 et 21,4 M€ en 2012. En 2013 la réalisation s’inscrit en baisse avec 18,5 M€ mais avec une forte croissance des reports (+2,9 M€).
L’autofinancement net (solde de la section de fonctionnement diminué du remboursement en capital de la dette) affiche en 2013 un niveau de 5,5 M€ (en diminution de 1,4 M€ par rapport à 2012, du fait du versement de l’indemnité liée au protocole transactionnel des thermes (460 K€), la fin de la perception de la Dotation nationale de péréquation (436 K€), de la croissance du FPIC (178 K€) et de l’augmentation des dépenses d’énergie (+ 299 K€)). La présence d’un autofinancement net relativement élevé a permis de réaliser 18,4 M€ de dépenses d’équipement sans peser significativement sur l’endettement communal.
En effet l’endettement communal a été augmenté de seulement 1,4 M€.
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