Cinq mois après son installation et le renouvellement de son exécutif, l’Assemblée Régionale de Coopération (ARC) du Genevois, a défini, hier soir, les priorités du mandat sous la présidence de Monsieur Jean Denais.
Transports, coordination de l’aménagement, développement économique, et identité territoriale guideront l’action de l’ARC pour les 5 années qui viennent.
Le comité syndical de l’ARC a réaffirmé, au travers de son programme de mandat, son rôle de chef de file de l’aménagement et du développement du Genevois français et d’interlocuteur incontournable des relations transfrontalières.
Le Genevois français est soumis à de forts enjeux et doit répondre aux défis de la construction du Grand Genève. L’assemblée de l’ARC a pris acte des nouvelles contraintes qui pèsent sur son action pour construire son programme de mandat. La réduction des dotations de l’Etat et les contraintes budgétaires accrues, les impacts d’une réforme territoriale aux contours flous, et les difficultés actuelles du dialogue transfrontalier ont incité les collectivités membres de l’ARC à faire preuve d’unité et d’initiative autour d’une nouvelle feuille de route politique.
Les élus ont ainsi réaffirmé leur volonté de transformer l’ARC en pôle métropolitain afin de se doter à terme d’un cadre adapté à la gestion de compétences mutualisées et de répondre aux enjeux de visibilité posés par la réforme territoriale et la création de la future région Rhône-Alpes-Auvergne, afin de faire évoluer positivement la construction de notre agglomération transfrontalière, le Grand Genève.
Dans le droit fil du précédent mandat, l’objectif est bien de structurer un « Grand Genève français » pour réussir le Grand Genève, et lui donner la capacité de répondre aux préoccupations de la population vivant dans notre agglomération transfrontalière, qui compte désormais près d’un million d’habitants. L’objectif est simple, il faut un ARC fort pour un Grand Genève fort.
4 grands axes stratégiques
Le nouveau Président a présenté, devant l’assemblée, les propositions du Bureau sur les grands axes stratégiques pour les mois à venir. Ces derniers sont au nombre de 4 :
|
Commentaires