L’ARC Syndicat Mixte et la Région Rhône-Alpes s’engagent pour l’avenir du Genevois français.
Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes et Jean DENAIS, Président de l’ARC syndicat mixte ont dressé le bilan du Grand projet Rhône-Alpes (GPRA) de l’agglomération franco-valdo-genevoise (11,5 M€ de crédits régionaux alloués entre 2008 et 2014). Dans la perspective de la transformation de l’ARC en pôle métropolitain, ils ont confirmé la volonté commune d'un nouveau partenariat territorial en faveur de l'avenir du Genevois français.
La construction de ce nouveau partenariat entre la Région Rhône-Alpes et l’ARC Syndicat Mixte s’articulera autour de 4 domaines prioritaires :
|
La construction de ce nouveau partenariat entre la Région Rhône-Alpes et l’ARC Syndicat Mixte s’articulera autour de 4 domaines prioritaires :
- le développement de l’offre de transports en commun et des projets innovants ;
- l’aménagement durable en favorisant l’accès à un logement abordable, la maîtrise du foncier et la transition énergétique ;
- la création d’emploi de part et d’autre de la frontière à travers le développement économique, l’innovation et la relation à la Genève internationale ;
- le développement de l’offre en enseignement supérieur et en formation.
« Deuxième aire urbaine de Rhône-Alpes après le Grand Lyon, l’agglomération franco-valdo-genevoise est aussi un territoire très dynamique pour la création d’emploi et par sa démographie » explique Jean-Jack QUEYRANNE. « Une forte coopération entre les collectivités françaises est plus que jamais nécessaire pour porter collectivement les projets d’avenir et prendre part à la construction du Grand Genève.»
L’agglomération franco-valdo-genevoise est aujourd'hui une réalité quotidienne pour les 80 000 travailleurs transfrontaliers et les plus de 20 000 actifs genevois installés en France. Pas moins de 550 000 passages aux frontières sont comptabilisés chaque jour.
Ces mouvements démontrent l’interdépendance des territoires, au-delà des frontières internationales et cantonales et sont à l’origine de besoins en termes d’infrastructures, d’équipements et de services.
Selon Jean Jack QUEYRANNE, "Cet engagement régional, indépendemment des autres contrats de développement, intervient de façon à structurer et organiser le territoire. Les efforts de l'ARC devaient être accompagnés par la Région".
Jean DENAIS : « Le Grand Genève n’est pas une construction politique hors-sol, c’est une réalité quotidienne vécue par nos habitants. La transformation de l’ARC en pôle métropolitain vise un objectif simple : un ARC fort pour un Grand Genève fort. Le nouveau partenariat avec la Région Rhône-Alpes va nous aider dans cette démarche.»
L’ARC Syndicat Mixte et le GPRA
Le GPRA a contribué au renforcement de l’ARC Syndicat Mixte. Cette structure rassemble 120 communes et 9 intercommunalités impliquées dans le développement du Grand Genève. A l’origine simple association, elle est devenue Syndicat Mixte en 2010. La nouvelle assemblée a décidé, le 9 octobre dernier, d’engager le processus de transformation de l’ARC en Pôle métropolitain. Cette transformation permettra la montée en puissance du Grand Genève.
Les objectifs de l’ARC sont simples : structurer le bassin de vie transfrontalier à travers le Grand Genève, initier des actions d’intérêt métropolitain pour tirer parti des atouts de notre métropole internationale, résoudre les dysfonctionnements et les déséquilibres du territoire, peser efficacement dans les négociations quotidiennes avec les autorités genevoise, vaudoise et fédérale et construire avec elles. L’ARC est présidé depuis juin 2014 par Jean DENAIS, Maire de Thonon-les-Bains et premier Vice-président du GLCT Grand Genève.
Présentation : "Grand Genève, un partenariat avec la Région Rhône-Alpes".
Commentaires