L’attraction qu’exerce le territoire franco-valdo-genevois (composé des cantons de Genève et de Vaud, côté suisse, et des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, côté français) ne se dément pas. La population continue d’y croître à un rythme soutenu et atteint 2 586 600 habitants au 1er janvier 2013.
Corollaire de ce dynamisme démographique, le nombre de logements commencés dans le Genevois français reste élevé en 2013 (4 200 logements), tant en comparaison nationale qu’en comparaison avec le canton de Genève (1 250 logements).
Logements neufs, baisse des ventes en 2013
On note toutefois que les ventes de logements neufs dans le Genevois français sont en baisse en 2013, en raison d’un net repli des ventes dans la partie Ain. L’allongement du délai de vente n’a cependant pas encore d’effet sur les prix de vente au m2 des logements collectifs, qui enregistrent une légère progression en 2013. En revanche, en 2012, dans le canton de Genève, le prix médian au m2 des appartements recule de 7 % par rapport à 2011, tandis que le prix médian des maisons individuelles reste stable.
Sur le front de l’emploi, la situation est contrastée côté français : alors que le département de l’Ain enregistre une légère baisse du nombre d’emplois en 2012, le département de la Haute-Savoie retrouve, et même dépasse, son niveau d’avant la crise de 2008. Côté suisse, la progression de l’emploi se poursuit en 2012, et aussi en 2013.
Le taux de chômage du Genevois français reste stable en 2013 par rapport à l’année précédente, mais toujours nettement supérieur à son niveau d’avant la crise. Dans le district de Nyon comme dans le canton de Genève, le taux de chômage progresse légèrement en un an.
Territoire observé
L'Observatoire statistique transfrontalier (OST) s'attache à décrire la région transfrontalière selon deux périmètres. Le plus restreint, l'Espace transfrontalier genevois, inclut, côté Suisse, le canton de Genève et le district de Nyon et, côté France, la zone d'emploi du Genevois français. Il s'insère dans un ensemble institutionnel de référence, constitué des cantons de Genève et de Vaud et des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, nommé par l'OST "le territoire franco-valdo-genevois".
La zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Les déplacements domicile-travail appréhendés de commune à commune constituent la donnée de base pour la détermination de ce zonage. Pour le Genevois français, les flux vers la Suisse ont été pris en compte. Ce découpage du territoire est particulièrement adapté aux études locales sur l’emploi et le tissu productif, et constitue un espace de référence pour la statistique publique.
Cliquez pour agrandir la carte.
Pour en savoir plus :
Commentaires