Comme de nombreux adjoints aux maires en charge de l’education, j’ai assisté à l’intervention de Mme la Ministre de l’Education au Congrès des maires. A l’ordre du jour : les rythmes et leur financement, le numérique et le socle commun. Nous sommes partis déçus. Car, on nous a vanté le bénéfice de toutes ces politiques, sans nous parler des financements qui vont en face… et des aides probables (ou fantasmées je dois avouer)….
La surprise viendra du 1er Ministre. Manuel Valls a annoncé la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes scolaires au-delà de 2015-2016 et une évaluation de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec l'Association des Maires de France en juin 2015. Ces demandes etaient très largement exprimées depuis longtemps par les élus. De son côté, Najat Vallaud-Belkacem dit qu’elle poursuivra le dialogue avec les élus pour consolider cette réforme des rythmes éducatifs dans l'intérêt des enfants.
En attendant, la ville de Thonon n’a toujours pas reçu un kopeck dont fond d’amorçage. Même pas l’avance annoncée pour octobre…. Mais avec Noël approchant…. Je me dis…
Commentaires