Alors que le projet d’ordonnance « Swissness » concernant l’utilisation de l’indication de provenance « Suisse » pour les denrées alimentaires était en consultation jusqu’au 17 octobre, les acteurs publics français et les représentants agricoles du territoire franco-suisse se mobilisaient pour que la zone franche soit éligible aux labels de provenance « Suisse ». En jeu, les débouchés de plus de 80 exploitations françaises (laitières pour l’essentiel), et l’approvisionnement alimentaire et les emplois suisses – à l’instar des Laiteries Réunies de Genève (qui emploient 400 personnes) et dont l’existence serait remise en cause si le projet d’ordonnance est adopté en l’état. depuis cette consultation rien de neuf.
Le Conseil d’État geneois demande aussi à Berne d'accorder le label suisse aux denrées alimentaires produites à proximité sur sol français. la nouvelle législation Swissness entrera en vigueur en 2017
La zone franche,rappel histtorique :D’une superficie de 547km², la zone franche s’étend sur
la Haute-Savoie et l’Ain. Créée en 1815 après le rattachement de Genève à la Suisse, elle fut entérinée par le congrès de Vienne et a survécu jusqu’à aujourd’hui, malgré quelques révisions. Genève, en tant que territoire enclavé, est dépendant de cette zone franche pour cultiver et importer ses denrées alimentaires.