Hier, les élus du Chablais se sont mobilisés une fois de plus pour défendre l’un des leurs.
Le Chablais est le seul territoire de la Haute-Savoie à respecter le schéma d’accueil des Gens du Voyage à 100%.
De ce fait, nous plaidons pour une politique de fermeté. Fermeté envers tous, que ce soient nos partenaires ou les gens du voyage. Notre seule règle, c’est le respect du schéma.
Hier, un groupe qui était attendu sur Bonneville (tout était prêt pour les accueillir) a changé sa feuille de route et s’est dirigé sur le Chablais. Pour faire pression et obtenir l’ouverture de l’aire de Grand Passage de Mesinges, les Pasteurs de ce groupe ont cru bon de se poser à Bons en Chablais et de nous faire du chantage « si vous n’ouvrez pas Mesinges, on reste là ».
Dans le Chablais les choses sont clairs : on ne cède pas à la pression, on ne cède pas au chantage.
Et comme nous le faisons depuis plus d’un an, dés qu’un élu nous appelle « au secours » nous organisons un rassemblement. Un rassemblement pacifique sous forme de sitting, et de barrage de routes. Hier, 34 élus de tout le Chablais, du Pays d’Evian, au Bas Chablais en passant par Thonon étaient devant le stade avec le maire de Bons, ou bloquaient les routes d’accès au stade. A Nos côtés, les Jeunes Agriculteurs du Bas Chablais. Egalement le médiateur départemental, qui a été a nos côtés toute la journée.
Cette mobilisation, a permis d’obtenir en moins de 8h la mise en demeure d’expulsion de la part de la Prefecture.
Opération positive : les Gens du Voyage, qui ont compris que l’on ne cédera rien, sont en train de quitter Bons en Chablais, pour Bonneville. Le droit s’est fait entendre dans le Chablais !
Commentaires