Avec la réforme des rythmes scolaires, de nouvelles activités vont être proposées dans les écoles sur le temps périscolaires.
Le matin aura des activités dites douces pour commencer la journée en douceur.
La pause méridienne s’organisera de la manière suivante : après le repas, dés 13h l’enfant aura le choix de faire des loisirs créatifs, des jeux d’intérieur, des jeux d’extérieur, de se réfugier dans la salle « bulle » (lieu de repos et de lecture) ou de participer sur inscription à une activité spécifique.
Le soir, dés 16h30 : nous avons le même schéma que la pause méridienne.
Les activités spécifiques
Ce sont les grandes nouveautés de l’année scolaire future.
Culture : programme avec la Médiathèque sur les contes par exemple ; avec la Mate sur le thème du spectacle vivant avec des troupes pro accueillies à Thonon dans le cadre de la programmation théâtrale de la Maison des Arts (au final les enfants iront voir les spectacles et rencontreront acteurs et metteurs en scène). Nous travaillons également avec une association sur le thème de la lecture. De l’initiation ou de l’éveil musical est aussi au programme. Activités plutôt à la pause méridienne
Sport : nous prévoyons chaque soir 3 interventions d’associations sportives (moniteurs sportifs) sur 3 écoles, à tour de rôle. En tout, prêt de 14 clubs s’investissent dans cette démarche. Selon la saison, et les sites des écoles, les enfants pourront faire de la voile, de l’escrime, du tennis….. Activité plutôt le soir.
Science/ informatique : informatique, science appliquée, astronomie…. Seront également au programme.
Et aussi : découverte de langues étrangères, atelier citoyenneté, jardinnage…..
ce qui est important est que les activités seront encadrées par des professionnels. Le tennis sera fait par un moniteur de tennis, la voile par un moniteur de voile, le theâtre en collaboration avec la Maison des Arts
Nous nous donnons les moyens de donner aux enfants de belles activités, qui doivent leur donner le gout de la découverte, et peut être de s’engager par ailleurs dans l’une d’elle, pourquoi pas.
Le programme est en cours de constitution par l’Ifac et des diverses associations. Une grande reunion publique est prévue fin juin pour présenter le programme complet aux parents d’élèves.
Commentaires