Le service CLLAJ de la Mission Locale se mobilise du 16 au 21 juin pour la semaine du logement des jeunes, organisée par l'Union Nationale des CLLAJ de Rhône Alpes.
La Semaine du Logement des Jeunes est un temps fort dédié aux problématiques d’accès au logement pour les jeunes. C’est l’occasion pour les CLLAJ de diffuser un message d’interpellation et de mettre en lumière les difficultés des jeunes pour accéder au logement.
A titre d’exemple, en 2013, 40% des jeunes reçus par le service logement de la mission locale du Chablais se trouvaient en situation d’hébergement temporaire (contre 25% l’année précédente). Selon la Fondation Abbé, toujours en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore concernées par le mal-logement en France.
Ces situations souvent précaires ont une incidence certaine sur l’accès à l’emploi ou à la formation.
Ainsi, le message des CLLAJ est :
Aucun jeune ne devrait être empêché d’accepter une formation ou emploi au prétexte qu’il ne trouverait pas de solution logement
Afin d’animer cette semaine du logement des jeunes au niveau local, le CLLAJ service logement de la mission locale propose tout au long de la semaine :
- De recueillir la parole des jeunes à travers une boîte à question et une boîte à photo. Nous leurs proposons de continuer la phrase « Pour moi, être dans un logement autonome c’est… » Ces paroles seront relayées en fil rouge sur les réseaux sociaux (Facebook et twitter de la mission locale) #semainedulogementdesjeunes
- Une expo photo sur le thème « Etre jeune et se loger »
- Un atelier budget
Par ailleurs, tout au long de l’année le CLLAJ- service logement de la mission locale reçoit et informe les jeunes de 16 à 30 ans ayant une question liée au logement. Le CLLAJ propose également des solutions innovantes : le logement solidaire et la sous-colocation. 19 jeunes ont été logés par la mission locale en 2013.
Commentaires