Pour me contacter

  • COURRIEL
  • MAIRIE DE THONON
    1 Place de l'Hôtel de Ville 74200 Thonon Les Bains Tel. 04 50 70 69 68
Instagram

Astrid Baud-Roche sur la toile

« Thonon – Les acteurs du Programme de Réussite Educative en séminaire | Accueil | Thonon – Conseil Municipal – motion pour une nouvelle intercommunalité »

02 mai 2014

Commentaires

Jean Feret

Bonjour,

Elu délégué au scolaire à Mennecy, dans l'Essonne, je vous rejoins complètement. Regardez mon blog personnel
http://jeanferet.blog.lemonde.fr
et celui de nous écoles
http://ecolesdemennecy.org

J'ajoute aussi le cas des enfants handicapés en CLIS loin de leurs communes ou ceux accueillis dans une classe ordinaire mais avec AVS. le décret n'envisage pas qu'ils soient accueillis dans les TAP.
Ceux qui sont loin en CLIS repartent dès la fin du temps scolaire vers leurs domiciles.
Ceux qui ont des AVS voient l'AVS disparaître.

Les collectivités locales doivent répondre à des enjeux locaux et des rythmes imposés depuis la rue de Grenelle sans le discerner ne peuvent pas fonctionner.
Autour de Thonon, je suis persuadé qu'il y a des écoles de ski le mercredi. Elles disparaîtront avec l'école "Peillon" le mercredi matin.
Chez nous, les rythmes sont imposés par les transports. En grande couronne d'IdF il est normal de passer 2 à 3 heures chaque jour dans les transports. Beaucoup d'enfants sont alignés sur les rythmes de leurs parents et passent une quarantaine d'heures par semaine à l'école, en 4 jours.

Ajouter une 9ème demie journée ne changera pas les rythmes des 8 autres, mais fera disparaître la coupure du mercredi. Les mamans à 80% repasseront à 100%, leurs enfants iront au centre de loisirs. Nous estimons que la fréquentation de nos 2 centre de loisirs triplera en passant de 11% des enfants scolarisés à 30%.

Nous soumettons au vote de la communauté éducative, demain lundi 5, 3 alternatives. 2 sont conformes au décret Peillon, 1 ne l'est pas. Il est assez probable que celle-ci sera majoritaire. Nous l'avons senti dans les réunions de concertation.
Et nous espérons pouvoir l'appliquer, au moins à titre expérimental (article 72-4 de la constitution)

Cela consiste à réduire la semaine à 23 heures, sur 4 jours. Et à diminuer les vacances de 2 semaines.

Bon courage en tout cas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.