Jean Denais a répondu à l’invitation de la CGPME de la Haute-Savoie, pour une rencontre avec des chefs d’entreprises. L’occasion d’échanger sur la vision locale de l’économie et de l’entreprise.
Ce syndicat qui fait entre autre le point sur la représentation du monde économique dans les listes des candidats a établie que Jean Denais, est le candidat qui offre la plus large représentation du monde économique, dans sa diversité, au sein de son équipe. Suit Annecy, avec Mr Rigaut. 33% de la liste de Jean Denais sont des personnes issues de l’entreprise privée (commerçant, artisans, TPE, service, bâtiment, industrie, tourisme).
Cette audition a été l’occasion de répondre à de nombreuses questions
Que fait Thonon pour l’entreprise et l’économie locale ?
Avec une politique d’investissement importante, 25 millions au budget 2014, la ville soutient l’économie locale et fait travailler de nombreuses entreprises locales dans le bâtiment.
Thonon étant une ville dynamique en pleine croissance, la construction offre de nombreux emplois, si l’on tient compte du ratio qu’1 appartement construit, ce sont 2 emplois, ce secteur est important. Une dynamique réelle qui ne fait pas de nous une citée dortoir, puisque pour 2 nouveaux habitants dans notre ville, nous avons un emploi qui se créé dans le même temps. Emploi dans le commerce, l’industrie, l’artisanat…
Pour le commerce, nous avons évoqué la situation réelle dans notre ville. Nous avons à Thonon un taux de vacance des locaux commerciaux tout à fait acceptable, bien en deçà d’une situation de crise que certains veulent nous faire croire. Et nous avons plus de commerces qui ouvrent que de commerces qui ferment.
Jean Denais a rappelé qu’une commune est là pour faciliter et accompagner les projets.
Concrètement :
- la revitalisation de la zone industrielle de Vongy avec des centaines d’emplois en création (Vongy Park, Eurocast, Veka…), et son agrandissement avec le programme Champ Dunand qui accueillera la SAT, Ginisty et la future Pépinière d’entreprises.
- Letroz avec son nouveau Pôle Santé.
- Senevullaz avec encore en ce moment de nouvelles entreprises qui s’installent et se construisent (Multiplexe, Roch, Clinique Vétérinaire….),
- l’Espace Leman avec un nouveau centre commercial et bientôt plus de 3 hectares pour des entreprises artisanales….
Et demain, les projets qui vont sortir :
- le Pôle Gare avec son quartier d’affaire,
- le Quartier Dessaix avec son hôtel, ses commerces et ses bureaux….
Les chefs d’entreprises ont pu constater la vision d’avenir de Jean Denais qui veut une ville centre dynamique sur le plan économique. C’est d’ailleurs pour cela que Thonon a été désignée comme Pôle de Développement Stratégique de la Rive Sud du Léman de l’agglo du Grand Genève.
Bonjour Astrid,
Je me permet de faire une petite intervention, étant membre du CA de la CGPME.
La seule liste qui contient plus de 20% de "chefs d'entreprises" est celle d'"Un Nouveau Souffle pour SEYNOD" que j'ai le plaisir de conduire avec 25% de personnes qui ont investit "leur" moyens financier, impliqué "leur" patrimoine personnel et créé "leur" entreprise !
C'est la démarche que la CGPME a initié avec ces rencontres des représentants de partis politiques, et que nous avons ouvert aux têtes de listes sans étiquettes qui nous ont sollicités : évaluer la politique envisagée vis à vis du monde de l'entreprise dans le programme.
Il y a très peu de listes qui comprennent plus de 10% de chefs d'entreprise...
Voilà Astrid cette petite intervention pour préciser l'objectif de la démarche de la CGPME Haute Savoie.
Bien cordialement,
Philippe CHAMOSSET
Rédigé par : Philippe CHAMOSSET | 20 mars 2014 à 09:57