A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de Leman Habitat, Charles Riera, son président depuis 5 ans, a fait son bilan de l’année 2013. Un bilan plus que positif pour l’opérateur local de logements sociaux.
En effet 2013, c’est 18.772.000 euros d’investissement qui ont contribué à l’économie locale et à l’emploi sur notre territoire.
Coté Livraisons en 2013:
- 28 logements en accession, dernière tranche du Domaine des Moulins.
- inauguration du programme de restructuration et d’extension de la gendarmerie de Bons en Chablais. 7 logements neufs ont aussi été créés pour les gendarmes.
- Côté accession, ce sont 8 locataires qui ont levé l’option de vente à la Roche aux Fées à Thonon les Bains. Les 2 derniers appartements restés invendus, ont trouvé de nouveaux locataires qui pourront accéder à la propriété dès cet été. Les villas du Crêt de la Combe et les logements du Clos du Levant ont également été proposés à la vente à leurs occupants, répondant ainsi à une attente
2013 a été l’année du démarrage de plusieurs opérations :
- la résidence sociale intercommunale Thonon-Evian-Publier « Les Allobroges », située sur la Commune de Publier
- 11 logements à Bons en Chablais, Le clos de Courson
- 11 logements à Allinges dans le quartier des Bougeries
- 11 logements à Thonon à Tully
- Requalification du quartier de Collonges à Thonon. Livraison de la première tranche de travaux qui a modifié largement l’entrée avec la création d’une placette, l’ouverture sur la ville et la sécurisation piétonne. C’est un vrai projet d’aménagement urbain
- Thonon, Collonges : La réhabilitation en cours de chantier des tours 22 et 23 soit 64 logements
En gestion locative, on a compté pour l’année 2013, 193 attributions de logement dont 146 nouvelles familles accueillies sur notre parc et 47 familles qui ont bénéficié d’une mutation.
Leman Habitat a par ailleurs continué de développer le collectif « locataire relais » avec de nombreuses réunions thématiques avec la Police sur la sécurité par exemple, des ateliers charges locatives, une rencontre avec l’entreprise de nettoyage. De nombreux temps festifs ont également eu lieu sur le parc, permettant à chacun de rencontrer ses voisins, de s’ouvrir et s’épanouir au milieu des autres.
Sur le patrimoine, 290.000 euros ont été investis en 2013 pour la mise aux normes des ascenseurs. Léman Habitat poursuit également la mise en sécurité électrique avec 170.000 euros de travaux réalisés.
Commentaires