Lors de ses vœux au personnel, aux locataires et aux entreprises, le Président de Léman Habitat, Charles Riera a fait son bilan de mandat.
« En 5 ans, ce ne sont pas moins de179 logements locatifs qui ont été livrés sur les communes d’Evian, de Feternes, de Ballaison, d’Abondance, d’Anthy et d’Amphion. Ce sont 77 logements qui sont encore en chantier sur Allinges, Amphion et à Bons en Chablais
Sur la Commune de Thonon, ce sont 114 logements locatifs qui ont été livrés portant le nombre
total de logements neufs fournis à 293. Leman Habitat a inauguré une opération particulière, celle du Domaine des Moulins, 104 logements en mixité accession-location. Cette réalisation, sur un emplacement réservé, est la belle illustration d’une opération d’aménagement réfléchie et réussie en milieu urbain. Ensuite, l’accession sociale, ce sont 49 familles qui se sont lancées dans cette belle aventure.
Sur le patrimoine, l’accent a été mis sur l’entretien avec l’augmentation du budget gros entretien de 50% entre 2008 et 2013. Ce sont ainsi 117 logements qui ont été réhabilités et 900 logements qui ont été mis en chantier sur six ans dans le cadre de la mise en sécurité électrique.
Le projet d’aménagement de Collonges. Nous nous devions de changer l’image injuste que pouvait avoir ce quartier et ce changement d’image non seulement nous le revendiquons mais nous le partageons avec fierté avec les résidents. L’étude urbaine lancée en 2008 a permis d’aboutir aux travaux déjà réalisés à ce jour et qui vont se poursuivre sur deux ans encore. Mais ces aménagements ont déjà produit des effets positifs sur les habitants du quartier mais aussi à l’extérieur du quartier.
Ce projet d’aménagement me permet de faire une transition sur le dispositif des locataire-relais initié en 2010 et qui m’est particulièrement cher, en ce sens qu’il apporte des valeurs citoyennes, de partage, de bien vivre ensemble et de solidarité. En effet, tout a commencé justement sur ce quartier de Collonges avec une volonté commune de créer ce lien social qui parfois manque tant. Nous l’avons ensuite étendu sur tous nos autres groupes, le collectif se montant maintenant à 63 locataires relais tous bénévoles et passionnés. Ce sont des rencontres régulières, des échanges, des moments festifs, des ateliers qui permettent aujourd’hui de placer le locataire au centre de l’amélioration de son cadre de vie. Vous pouvez en voir des images.
Je pourrais continuer à vous parler ainsi longuement de ces cinq années écoulées tellement il y aurait à en dire, mais je crois que je vais finir sur le nombre de 1100. 1100 c’est le nombre de familles qui ont été logées dans le parc de Léman Habitat depuis septembre 2008. Bien sur que cela est insuffisant eu égard aux besoins, mais c’est à la mesure de nos moyens et de notre engagement soyez-en certains. »
Commentaires