La réforme du libre choix de l’assurance maladie des frontaliers a fait couler beaucoup d’encre et circuler de nombreuses rumeurs. La fin de l’assurance privée est désormais inscrite dans la loi de Financement de la Sécurité sociale 2014. Reste maintenant à en rédiger les décrets d’application. Sans décision au plus haut niveau de l’Etat, le 1er juin 2014, les travailleurs frontaliers ne pourront plus être couverts par une assurance privée.
Face à cette échéance, vous êtes nombreux à avoir des interrogations et inquiétudes.
La position de Groupement des Frontaliers reste inchangée, malgré leurs actions depuis de nombreuses années, malgré la mission des experts, la mise en application de cette réforme n’a pas du tout été anticipée, ni préparée. En conséquence, il souhaite obtenir un report de 3 ou 4 ans afin de mettre en place un régime spécifique, adapté à la mobilité des travailleurs frontaliers.
le Groupement transfrontalier européen organise plusieurs Assemblées générales extraordinaires en Haute-Savoie, dans l’Ain et en Franche-Comté afin de faire le point sur ce dossier et d’informer les frontaliers sur les démarches en cours.
Vous pourrez ainsi juger de l’étendue du travail accompli et les difficultés rencontrées. Ce sera aussi un moment important pour que vous puissiez vous exprimer et faire remonter vos attentes.
- Mardi 28 janvier 2014 à 19h au centre culturel Jean Monnet de Saint-Genis-Pouilly,
- Mardi 4 février 2014 à 19h à la salle Martin Luther King à Annemasse.
Il est évident que si nous n’avons pas d’évolution positive d’ici la fin du mois de Janvier, le Groupement envisage avec l’ensemble des autres associations de frontaliers, de nouvelles manifestations.
Commentaires