La forte mobilisation du réseau des Missions Locales en faveur du développement des emplois d’avenir, durant ces derniers mois, a porté ses fruits. Mais tout le travail reste à faire. Car la réussite du dispositif dépend de l’accompagnement donné à chaque jeune, et des solutions post Emploi d’Avenir qui sont proposées. Sachant que l’Emploi d’Avenir n’est pas une solution en elle-même au chomage des jeunes, mais un dispositif qui doit permette à un jeune d’apprendre un métier.
L’exigence de qualité du dispositif a été maintenue. Ainsi, près de 9 jeunes sur 10 recrutés n’ont pas le bac et la moitié d’entre eux n’a pas de diplôme. 16,1% des jeunes habitent un quartier populaire et 13,8% un territoire en revitalisation rurale.
Afin d’accompagner cette dynamique plusieurs pistes d’actions issues d’observations de terrain ont été proposées par le comité de pilotage national du déploiement des emplois d’avenir.
L’objectif est de concrétiser au mieux les opportunités de recrutement du dernier trimestre 2013 en maintenant les ambitions du dispositif telles qu’elles ont été déjà mises en oeuvre par le réseau des Missions Locales et qui concernent tant le ciblage du public cible, les jeunes n’ayant pas le bac que l’accompagnement en emploi et la formation des jeunes.
Les Missions Locales après un engagement important, continuent à mobiliser les moyens pour faire face au double défi que représentent la très forte montée en charge des recrutements et la nécessité d’accompagner des volumes croissants de jeunes en emploi.
L’accompagnement dans l’emploi est un enjeu essentiel de la réussite des emplois d’avenir, notamment pour construire avec le jeune un parcours de formation et d’emploi adapté à ses besoins et à ses projets.
Par exemple, le contact avec un conseiller de la Mission Locale été mis en place pour 67,5 % des jeunes en emploi d’avenir au cours du premier mois pour vérifier, avec le jeune et l’employeur, que la prise de fonction se déroule correctement.
A l’issue du 1er trimestre dans l’emploi, 75,4% des jeunes ont eu un entretien avec un référent de la Mission Locale dans les 3 premiers mois, pour échanger avec l’employeur sur la mise en oeuvre du plan de formation, notamment quand un délai a été jugé nécessaire lors du recrutement ou sur le démarrage effectif de la formation en cas de formalisation dès la conclusion de l’emploi.
L’accompagnement des employeurs, en articulation avec les financeurs de formation est également un engagement important pour leur proposer une aide à l’élaboration du plan de formation, à la recherche de financements de la formation, ou à l'organisation du temps de travail du jeune et du temps de formation.
Commentaires