177 chômeurs de moins en octobre dans notre département. Ainsi fin octobre, 33 790 demandeurs d’emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi.
Si la Haute-Savoie s’inscrit dans l’évolution nationale (frémissement a la baisse) notre
département affiche le recul le plus faible de Rhône Alpes.
Cette amélioration de la situation de l’emploi concerne plus les femmes (- 0,9%) que les hommes (- 0,2%). Les seniors affichent une baisse de -1,1% alors que les jeunes, étonnamment, augmentent de +0,5%, quand ils diminuent de - 2,7% en région et - 2,3% au plan national.
+0,5 %. On observe une légère augmentation du nombre des personnes qui exercent un emploi partiel et temporaire (cat. B et C), conduisant pour l’ensemble des catégories ABC à une progression de + 238 personnes sur 1 mois. Ainsi, 48 339 personnes sont à la recherche d’un emploi en Haute-Savoie. Cette tendance mensuelle haussière est mieux orientée en Haute-Savoie qu’en Rhone-Alpes (+0,6%), elle-même mieux située qu’au niveau national (+0,8%).
Les tendances sur 12 mois
+ 5,6%. Sur un an, le rythme de progression poursuit son ralentissement mais, reste toutefois avec 1 798 demandeurs supplémentaires, supérieur à la moyenne régionale (+ 4%). La moyenne nationale est de + 6%.
Selon le genre et l’âge, les publics sont différemment affectés.
▪ Les jeunes avec seulement 1,1% de hausse soit (+ 51 jeunes sur 1 an), affichent l’évolution la plus favorable, résultat de la politique publique déterminée en faveur de ce public.
▪ Les 25-49 ans s’inscrivent dans la moyenne départementale avec 5,7%.
▪ Les seniors, augmentent le plus fortement (+8,3%) et même +9,5% pour les hommes.
Demande d’emploi de catégories A B C . + 7,3%. Cet indicateur positionne la Haute-Savoie au dessus des évolutions annuelles régionale (+6,7%) et nationale(+6,8%).
Commentaires