Cecile Duflot, ministre du logement, annonce des mesures coercitives contre les communes pour faire appliquer la loi de 2000, et faire avancer les constructions des aires d’accueil. Expliquant que tant que notre pays ne sera pas doté d’un dispositif d’accueil efficace, il y aura toujours des situations tendues, parfois explosives.
Par ailleurs, le député PS Raimbourg annonce le débat d’une nouvelle loi sur la question des gens du voyage. Dans cette loi, il est prevu entre autre un nouveau dispositif pour les expulsions.
En effet, lorsqu’un terrain d’accueil est libre dans un territoire, les stationnements illicites sur ce même territoire peuvent faire l’objet d’une expulsion siné die. Aussi, les mises en demeure et procédures d’expulsion doivent concerner l’ensemble d’une commune, et non plus une parcelle. Voici quelques idées avancées dans cette nouvelle loi, qui sera debattue au printemps.
Je me dis que cela fait depuis des années que le Chablais demande des mesures comme celles-ci. Il est dommage que nos amis parlementaires de droite de notre département ne nous aient jamais entendus.
Commentaires