Les élus du Conseil de l’ARC, qui rassemble les collectivités françaises, ont adopté le projet politique que j’ai présenté. Le point final positif d’une année de travail intense avec tous les élus et techniciens des SCOT.
La partie française a enfin un projet politique. Ce qui ne peut que nous renforcer face à Genève et dans Rhône-Alpes.
J’en profite pour continuer la présentation de ce dossier.
DES VILLAGES VIVANTS ET CONNECTÉS
CONSTATS / AMBITIONS
45 % du Grand Genève français est occupé par les espaces forestiers et 35 % par les espaces agricoles soit 500 km2 sur les 1500 km2 que compte le territoire. A proximité immédiate du lac Léman, de la chaîne du Jura, du Salève, du Vuache, des Voirons et du Mont-Blanc, le paysage constitue notre carte de visite. La qualité du cadre de vie est un de nos meilleurs atouts mais une ressource non renouvelable. Nous devons donc la préserver pour continuer d’être attractif et rayonnant.
Le territoire du Grand Genève français, c’est aussi 998 entreprises agricoles, 1750 emplois directement liés au secteur et une grande diversité de produits et d’AOC (viande, lait, maraîchage fruits, légumes, vins, etc). C’est une réalité territoriale forte. Or, 4400 ha d’espaces agricoles sont situés en zone potentiellement urbanisables demain.
Le territoire du Grand Genève français est un territoire composé de nombreux villages, hameaux, bourgs caractérisés par leurs formes rurales et leur environnement agricole et paysager proche. Aussi, maîtriser leurs formes, c’est conserver l’environnement agricole et paysager. Notre ambition ? que nos villages restent des villages vivants et connectés.
ENJEUX
1- considérer nos villages dans réseau selon la logique du donnant-donnant
2- préserver l’animation et les formes villageoises constitutives de leur identité
Commentaires