Cette semaine, Chablais Insertion (chablaisinsertion.fr) que je préside depuis plus de 10 ans, inaugurait son Salon Social « Le Salon », à Publier dans les locaux de l’association.
Beaucoup de monde pour cet évènement. On a eu le bonheur d’accueillir nos généreux mécènes privés qui ont en grande partie financé ce projet. Un projet qui me tient à cœur depuis 4 ans, et qui voit enfin le jour.
On en a profité aussi pour rendre hommage aux 5 coiffeurs pro bénévoles qui animeront le « Salon » : Josette, Veronique, Corinne, Bruno, et Nathalie.
Une inauguration qui a reçu également la visite de Madame Garde, Présidente du Syndicat des Coiffeurs de la Haute-Savoie, qui suit et soutient notre projet depuis le début, ayant bien compris qu’il ne s’agit en rien d’une concurrence déloyale pour les coiffeurs locaux ; bien au contraire.
Alors concrètement, c’est quoi un salon social ?
C’est tout d’abord Un vrai salon de beauté. Un salon ou les bénévoles veulent rendre belles et beaux ceux qui osent peu, ou n’osent plus se regarder dans un miroir. Un salon, comme une bulle de sérénité ou l’on va redonner confiance en soi.
Quand ça va mal, on se trouve moche. Quand on se trouve moche, on n’a plus confiance et l’on avance plus. Donc nous voulons, rendre à ceux qui sont en difficulté, la confiance en soi, en les rendant encore plus beau. La confiance en soi, pour qu’il s’insère plus facilement. En effet ce projet s’inscrit dans une logique d’insertion sociale et professionnelle, qui est celle de chablais insertion
Un salon social Pour qui ?
Evidemment nous ne sommes pas concurrents aux coiffeurs. Nos clients n’ont ni les moyens, ni l’assurance pour se rendre chez un coiffeur.
Ce salon est :
- pour les bénéficiaires femmes et hommes des chantiers d’insertion du Chablais.
- pour les femmes en grande difficulté, en lien avec les services sociaux de Publier avec qui nous mettons en place un protocole de prescription. Une procédure nécessaire pour que ce salon reste destiné à celles qui en ont vraiment besoin, et à qui il sera le plus utile.
- Pour les futures locataires de la résidence sociale voisine
- Enfin nous allons collaborer, c’est en tout cas notre souhait, avec la Passerelle/Margelle.
Comment va-t-il fonctionner ?
Et Partant du principe que tout ce qui est gratuit n’a pas de valeur, nous souhaitons que les prestations proposées dans ce salon soient payantes. L’action de participer financièrement est aussi un acte pédagogique d’insertion dans la société
- 4 euros pour les coupes brushing
- 10 euros pour les couleurs et mèches
Et comme chez tous les coiffeurs, nous recevrons sur rendez-vous. Une cliente pourra venir une seule fois par mois au maximum. Nous allons fonctionner avec 5 coiffeurs professionnels bénévoles. Qui chaque mois nous feront part de leur disponibilité. Et nous fixerons les rendez vous suivant leur planning.
On va commencer par une ouverture 2 fois par semaine. Ce qui représente 30 personnes reçues par mois.
« Que chacun ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres. »
Cela nous semble important. En tout cas tout le monde devrait essayer, car au final ca rend heureux. C’est pour cela aussi qu’on le fait
Enfin je voudrais dire, que tout le monde peut être généreux. Pas seulement au moment de Noël. Mais toute l’année, en donnant de son temps. Donc si des coiffeurs veulent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas.
Commentaires