Les collectivités du Grand Genève Français continuent de délibérer pour émettre un avis sur le projet politique et s’engager a mettre au débat ce projet lors de la révision de leur scot. Jeudi soir c’était au tour du Chablais de s’exprimer sur ce dossier lors du conseil syndical.
La particularité du Chablais est que seule la moitié est dans la dynamique du Grand Genève. Malgré cela les élus ont accueilli en majorité positivement la mise au débat. La discussion sur la création d’un Pole Metropolitain a fait, toutefois, remonter les querelles interco du Chablais.
J’en profite pour continuer la présentation de ce dossier.
--
A l’echelle des Villes et Bourgs : Enjeu 3 : offrir de la qualité urbaine.
Offrir une qualité urbaine c’est imposer que la qualité dans la conception urbaine, architecturale et paysagère soit la norme pour toute intervention sur la ville et son tissu construit. C’est le pari que nous souhaitons faire pour notre territoire.
• En premier lieu donc, nous nous engageons à affirmer une qualité de conception urbaine et paysagère qui laisse la place à des espaces publics généreux (places, rues piétonnes, espaces verts, parcs, squares, jardins...) lieux de rencontre, support d’usages, en contre partie d’une certaine densité construite.
Les nouveaux espaces publics doivent intégrer la demande sociale forte de nature en ville : accéder rapidement à un espace de détente à proximité de chez soi, pouvoir y jardiner, y observer la faune et la flore. Dans le contexte territorial qui est le nôtre, l’enjeu porte également sur les liens à développer entre les espaces publics et la nature proche.
Une conception urbaine et paysagère qui donne envie de vivre en ville relève également d’un urbanisme qui s’engage résolument à développer les mobilités douces (piétons, cycles, roller...) en zone urbaine. Une ambition pour toutes les villes de notre territoire.
• En second lieu, nous nous engageons à garantir une qualité de conception architecturale respectueuse et valorisante pour le paysage urbain, l’identité architecturale existante et l’ intégration de la nature en ville. Et ce pour tout type d’intervention : construction neuve, réhabilitation, rénovation.... La qualité architecturale doit aussi prêter attention à l’environnement urbain, chercher à gommer les nuisances. Enfin, la qualité architecturale doit porter également sur les matériaux qui doivent être durables et de bonne qualité dans le temps.
Nous nous engageons à ce que nos ambitions de qualité urbaine, architecturale et paysagère se traduisent dans les faits (appels d’offre publics, négociation avec les promoteurs...).
Commentaires