Réalisé conjointement par l’Etat et la Région Rhône-Alpes, le SRCE est une obligation issue du Grenelle de l’environnement et il s’impose aux documents d’urbanisme. Les SCOTs du Genevois français, ainsi que les projets (routiers, ferroviaires…) devront prendre en compte ce document.
Le SRCE doit identifier, maintenir et remettre en bon état les réservoirs de biodiversité qui concentrent l’essentiel du patrimoine naturel de la région, ainsi que les corridors écologiques qui sont indispensables à la survie et au développement de la biodiversité : l’ensemble « réservoirs + corridors » forme les continuités écologiques du SRCE : une « Trame Verte et Bleue » est ainsi définie cartographiquement et des préconisations l’accompagnent.
Le SRCE doit ensuite se donner les moyens d’agir, au travers un plan d’actions stratégique : en définissant des actions prioritaires, ce plan propose des mesures pour permettre la mise en œuvre du SRCE qui se décline à des échelles infra-régionales et repose sur les acteurs locaux.
Sur la version mise en consultation, l’ARC émet un certain nombre de remarques.
Commentaires