Les maires au coeur de l’action : Protéger, rassembler, construire
C’est le message qui résume le sens du 96ème Congrès des Maires de France qui s’est déroulé à Paris. Les maires sont ʺau coeurʺ de la vie locale. Leur proximité les place ʺau coeurʺ d’une relation de confiance avec leurs administrés. Par vocation, ils sont aussi “au coeur“ de la commune, premier échelon de notre République. Les maires sont dans l’action en permanence : de l’accueil de la petite enfance à l’accompagnement du grand âge, de l’inclusion sociale à l’économie et aux conditions vitales du développement de leur territoire.
L’engagement des élus locaux et des agents territoriaux est à cet égard un atout essentiel pour la qualité de vie des Français.
Ils protègent : les maires veillent à la sécurité de leurs habitants et à la sûreté de leurs territoires. La prévention des risques environnementaux, l’urbanisme et la salubrité de l’habitat relèvent de leurs prérogatives. Dans un contexte de crise sociale qui s’exacerbe, ils doivent aussi défendre les plus démunis et les personnes vulnérables.
Ils rassemblent : les maires sont garants du ʺvivre ensembleʺ. Beaucoup de leurs actions ont pour but de créer les conditions favorables à la meilleure intégration possible des habitants à la vie locale. A l’écoute, ils mettent en oeuvre des politiques locales fédératrices et de nouveaux modes de démocratie participative pour associer la population aux projets du territoire. Les maires initient ou encouragent le développement d’une vie culturelle, sportive et festive dans la commune.
Ils construisent : les maires préparent l’avenir des communes et de leurs intercommunalités. Bâtir un projet commun, doter les territoires des infrastructures nécessaires à leur attractivité, créer les conditions du développement économique et de la création d’emplois, c’est la mission des maires qui accompagnent et anticipent les besoins de la collectivité.
36 769 maires en France : chance ou faiblesse pour la République ?
A partir d’une étude de l’Institut Médiascopie sur « les mots des maires », on a pu débattre du rôle du maire et de la place de la commune dans la France du XXIe siècle. La France a t-elle trop de communes ? Que représentent les maires pour les citoyens d’aujourd’hui ? Sont-ils un obstacle à une action publique efficace ? L’intercommunalité peut-elle être une réponse à tout ?
Voici un vrai débat !
Commentaires