Le logement solidaire est un dispositif développé par la Mission Locale du Chablais. Il s’agit de proposer à des personnes disposant d’une chambre de libre à leur domicile d’en faire profiter à un jeune contre un faible loyer et/ou services.
Comment ça marche ?
On propose de mettre en relation les locataires, désireux de sous-louer une chambre, et des jeunes. Dans un premier temps, on rencontre les deux parties séparément, leur fait remplir un dossier, puis crée le binôme s’il y a une adéquation. Un contrat de sous-location et une charte sont signés. La Mission Locale intervient par la suite dans le binôme en tant que médiateur.
Les conditions.
Le locataire accueillant et le jeune doivent tous les deux adhérer à l’idée de vivre ensemble. L’accueillant doit proposer une chambre à usage privé d’au moins 9m2 et un accès à la salle de bains et à la cuisine. Le loyer proposé au jeune pour la chambre ne doit pas dépasser le prorata du loyer et des charges rapporté à la surface habitable du logement. Les services rendus par le jeune doivent être raisonnables. Si les services rendus sont plus conséquents, le loyer sera alors réduit, voir gratuit.
Pour rappel, l'article 61 de la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (loi Molle), autorise en effet les locataires HLM à sous-louer - après information à l'organisme bailleur - une partie de leur logement à des personnes de moins de 30 ans.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Myriam Suchetet, chargée de mission du CLLAJ- service logement de la Mission Locale au 04.50.70.88.59 ou par mail : [email protected]
Commentaires