La mise en place de l’Ecole transfrontalière de formation des personnels de santé compte parmi les priorités de la Région Rhône-Alpes, de l’ARC et du Grand Genève (politiques de services).
Le territoire transfrontalier du Grand Genève est confronté à la problématique de la pénurie des personnels de santé, infirmières comme aides-soignants. Des actions fortes en matière de formation doivent être mises en place par les partenaires français et genevois
La réhabilitation de l’Institut de formation en soin infirmier d’Ambilly dont le CHAL assure la maîtrise d’ouvrage, est portée financièrement par la Région Rhône Alpes, Annemasse Agglo, la mairie d’Ambilly et le CHAL. Ce projet, cité dans le document d’objectifs genevois et éligible à la compensation genevoise donnera lieu à la rédaction d’un projet de loi soumis à l’approbation du Grand Conseil.
La définition de ce projet transfrontalier, l’élaboration de son contenu technique et pédagogique est l’objet d’un groupe de travail spécifique composé notamment des services du Canton de Genève, de la Région Rhône- Alpes, d’Annemasse Agglo, d’Ambilly, du CHAL et du CRTH-MED.
L’Agence régionale de la santé (ARS), les Conseils généraux de l’Ain et la Haute-Savoie, ainsi que l’ARC y seront associés par le biais de la Commission Santé et du Groupe de travail transversal « Métiers de la santé » du CRFG.
Commentaires