La Mission Locale du Chablais, dont je suis la présidente, a toujours abordé la thématique santé, même si elle n’est pas dans les compétences premières de la structure.
Une attention particulière est portée à la couverture sociale des jeunes, particulièrement à ceux en situation de précarité ou de fragilité de part leur situation personnelle, familiale ou professionnelle. Une ouverture de droits aux dispositifs de droit commun (CMU, CMUC, chèque à la complémentaire santé) est fortement incitée par une communication active en direction des conseillers et des jeunes.
Un accompagnement administratif à l’ouverture de droits est assuré par un montage des dossiers par le conseiller lui-même ou par relai vers la référente santé. 97 % de jeunes ont été renseignés avec une couverture sociale contre 3 % sans couverture ; avec une mutuelle à 66 % contre 34 % sans couverture complémentaire.
De même, nous restons en veille sur le repérage des jeunes en situation de handicap. Quelque soit le handicap. 157 jeunes ont été repérés en situation de handicap sur 1832 jeunes accueillis, soit 8,6 % de l’effectif.
L’accompagnement est renforcé par le déploiement des dispositifs de droit commun et spécifiques sur lesquels nous sommes prescripteurs.
- Le bilan de santé s’inscrit dans le parcours du jeune comme une étape dans la prise en charge de sa santé par des examens complets en prévention de conduites à risque. L’acheminement au centre de bilan de santé d’Annecy est assuré par la mission locale( et oui nous n’avons pas les structures dans le Chablais).
- Le public visé est le public captif sur les dispositifs d’insertion AOF et sur une action spécifique CARED.
- Quatre bilans de santé ont été réalisés sur l’année soit 26 jeunes concernés.
Concernant les saisonniers, l’objectif de sensibilisation et de prévention est atteint et débouche parfois sur un relais effectif en direction des partenaires de santé compétents (Apreto, Anpaa, planning familial, Cdag…).
Commentaires