Les gens du Voyage ont fait parler d’eux plusieurs fois cet été dans le Chablais. Nous avons eux tout d’abord les épisodes « Grands Passages » et ensuite les stationnements illicites de groupe familiaux.
Les stationnements illicites de groupes familiaux.
- L’épisode Thonon : durant 5 jours, un groupe familial a stationné illicitement près du contournement. Ce groupe est bien connu des thononais, puisque le noyau de cette grande famille vit dans cette ville. Cette famille a accueillie durant l’été dans notre région, nous dirons « leurs cousins », alors que le terrain dont ils sont propriétaire est trop petit pour accueillir tout le monde. Du coup ils ont cru bon squatter la propriété d’autrui. Le maire, qui seul à le pouvoir de police sur sa commune, a agit rapidement et très fermement, en totale collaboration active de la Police Nationale. La fermeté a payé, le Préfet a fait une Mise en Demeure, et l’expulsion manu militari a eu lieu rapidement. Au final un épisode très court.
- L’épisode Anthy : violence, menace, agression, saleté, excès de vitesse, incivilité…. C’est le lot de la famille qui a stationné à Anthy début aout. Ce groupe revient régulièrement dans le Chablais (2 à 3 fois par an). Un groupe qui tourne entre l’Ain et la Haute-Savoie, connu de tous les élus, des services de Police. Un groupe totalement en marge de la société, dont les enfants sont déscolarisés…. Un groupe que nous subissons tous. Aucune solution ne semble possible, sauf la fermeté, en encore…. Mais combien de fois certains de ses jeunes sont interpellés et doivent être relâchés. Ce groupe est une partie infime des GDV, ceux pour qui aucune solution immédiate n’est possible. Pour cette génération. Ce groupe est actuellement sur le Bas Chablais, il partira bientôt vers le genevois, sans doute, comme à son habitude….
- Les épisodes de Yvoire/ Excenevex. Là le contexte est totalement différent. Ils ne sont pas de la région. Nous avons à faire à deux groupes, qui font partie de la mouvance GDV qui plaide pour une liberté totale. Et donc ils refusent d’aller stationner sur les aires d’accueil, en trouvant toujours une multitude de raisons (trop loin, trop sale, pas de téléphone, pas de commerces…). Ils estiment qu’aller sur une aire, c’est rompre leur liberté. Il est vrai que pour se rendre sur une aire, il y a des démarches (réservation, enregistrement…). Mais n’est ce pas le lot de la société. Vivre tous ensemble suppose une organisation. Autre raison, non avouée, est que sur une aire il faut payer un loyer, et également acheter son eau et son électricité en sus. Comme tout français ! alors qu’en stationnement illicite tout est gratuit : pas de loyer, vol d’eau à la pompe incendie, vol d’électricité au poteau ou au compteur. Là, seule la fermeté de la loi peut empêcher ce genre d’agissement (voir article a suivre sur la demande des élus). Ces deux groupes, donnent le sentiment qu’il y a eu beaucoup de caravanes, car ils ont navigué durant 6 semaines, entre Sciez, Yvoire, Chens, Excenevex…. Ce sont en fait toujours les mêmes 30 caravanes que l’on voit partout (mais pas au même moment).
Au final, le Chablais a connu moins de stationnement (Illicite + terrain accueil) que les autres années. Donc il y a eu moins de caravane cette année.
Sauf que cette fois, le territoire respectant la loi sur l’accueil des GDV, nous ne supportons plus les caravanes dans les champs. La population est exacerbé par tout ces abus, les élus sont exaspérés de devoir jouer les shérifs… une intolérance légitime qui s’explique également en ce temps de crise, ou tous nous devons faire des efforts, ou tous nous avons toujours plus de devoirs, alors qu’une partie de la population française (comme nous) continue de s’affranchir des règles, des lois, des impôts et de l’organisation de notre société. Tout cela avec un sentiment d’impunité, puisque l’autorité de l’Etat n’arrive pas à s’imposer.
Commentaires