Après un début de saison timide en juin, les résultats de juillet sont positifs pour Thonon en matière de fréquentation touristique. Juin a été un mois très mitigé, qui alternait des périodes ensoleillées de quelques jours puis des journées plus fraîches. Juillet a sonné le retour du soleil sur le Chablais, et de la chaleur estivale ; mais surtout des activités culturelles.
Côté Office du tourisme de Thonon, on note une hausse du chiffre d’affaire du produit Easy Thonon de +10% ; et une hausse des séjours groupes de +30%. Côté activités proposées par l’Office (visites…), la fréquentation est en augmentation de +24%.
On note également une nette transformation du comportement des touristes : baisse de la fréquentation physique dans les bureaux de l’Office ; mais une explosion de +25% des visiteurs virtuels sur le site internet.
Enfin, dernière tendance estivale, la billetterie qui enregistre une hausse de +17%. Des billets vendus pour les évènements culturels de l’été : Montjoux, Fondus du macadam, Jeudi Electro et Musique au Léman.
Alors qu’ailleurs la fréquentation est annoncée en baisse en juillet, à Thonon on voit bien que le parti pris judicieux de positionner une offre globale avec des évènements importants ( les festivals), et des évènements sportifs (championnat de France, triathlon, régates....) attirent de plus en plus des vacanciers, mais aussi des locaux et des clients de proximité (Suisse, Allemagne, Rhone-Alpes) avides d’activités.
Côté Port de Plaisance, qui est une porte d’entrée touristique importante pour notre ville, là aussi les indicateurs sont à la hausse. Juillet a battu tous les records, avec 912 bateaux en stationnement courte durée (2 nuits). La plus forte fréquentation en 10 ans. A cela, on peut ajouter une forte fréquentation du Navibus qui amène dans notre ville une importante clientèle vaudoise.
Côté Plage Municipale et son pôle d’accueil lacustre, la fréquentation est en augmentation de +2% par rapport à 2012, et +33% par rapport à 2011. Une clientèle locale et de résidents secondaires surtout.
Au regard de ces chiffres, on peut conclure que la ville a été plus fréquentée cette saison.
Du côté des hébergements la tendance est à une stabilité en juillet, sur le global.
Par ailleurs, il est difficile de se prononcer sur les tendances de consommation. Mais les prestataires rencontrés signalent un ralentissement des dépenses en particulier pour le secteur de l’équipement de la personne (habillement). La restauration enregistre plus de fréquentation, mais des dépenses diminuées par table (moins de boisson, un dessert pour 2…); donc au final elle tire son épingle du jeu.
Pour ce qui est d’aout, la tendance semble plutôt favorable. Mais il nous faut attendre les chiffres. Rappelons simplement que l’été dernier pour le département, les résultats corrects du mois d’août (deuxième quinzaine surtout) et ceux de début septembre avaient permis de rattraper un mauvais début de saison. Reste à espérer que le même scénario se reproduise pour l’été en cours…car il fait encore beau.
Commentaires