La Commune dispose d’un parc de sanitaires publics (hors parcs de stationnement) qui a été étendu et mis à niveau ces dernières années, notamment pour les mettre en accessibilité PMR.
Ce parc se compose de 5 sanitaires au port de Rives dont un réservé aux plaisanciers,
4 sanitaires en centre-ville, un au parc thermal, un devant le parc de Corzent, un au parc du
Pillon, une toilette sèche à la Pinède et un ensemble de toilettes à la Chataigneraie. Sur ce dernier site, la remise à niveau complète des sanitaires existants est programmée au budget 2013 pour des travaux qui vont se réaliser cet automne. Le parc de sanitaires sera alors en adéquation avec la fréquentation urbaine et touristique de la Commune.
Ces toilettes sont accessibles gratuitement à l’exception de trois situées en centre-ville : place dumarché (hormis les jours de marchés où le sanitaire est gratuit), place du Château et square
Eberbach. L’accès à ces 3 sanitaires se fait par un monnayeur (tarif de 20 cts). Tous les sanitaires (gratuits et payants) sont automatiquement fermés de 23 h à 6 h 00, à l’exception de ceux situés à la Pinède et à la Chataigneraie.
Depuis janvier 2011, la Commune assure en régie l’entretien de l’ensemble des sanitaires (hors maintenance technique). A l’issue d’un examen comparé de la fréquentation des sanitaires payants et gratuits, il s’avère que :
• Les sanitaires gratuits ne subissent pas plus d’actes de malveillance que les sanitaires payants,
• Le caractère payant, même à un tarif modique, incite certains à uriner aux abords des sanitaires, contribuant ainsi à la dégradation de l’attractivité des espaces publics,
• Les contraintes de maintenance des monnayeurs et de gestion des recettes sont élevées au regard de la modicité des sommes perçues (environ 2500 €/an).
Par conséquent, les élus ont décidé de la gratuité de l’accès aux différents sanitaires publics de la Commune (hors parcs de stationnement).
Commentaires