La Commune poursuit le projet de réaliser un nouveau franchissement routier sous la voie ferrée dans le secteur du centre-ville, afin de faciliter les liaisons Nord-Sud, notamment dans la perspective de mise en service du CEVA et de l’augmentation de fréquentation du trafic ferroviaire.
Le groupement de bureau d'études SYSTRA/SOBERCO/SITETUDES, missionné pour assurer la maîtrise d’oeuvre de cette opération, a ainsi établi plusieurs variantes soumises pour avis à la commission d'urbanisme-circulation notamment lors de sa réunion du 24 janvier 2013.
Ainsi, ce projet de route sous l'emprise RFF permettra de transiter directement entre le carrefour des Vallées et le carrefour formé par l'avenue Jules Ferry et l'avenue Saint François de Sales en s'affranchissant des contraintes de franchissement des passages à niveaux. Car rappelons que dans 4 ans, le RER traversera Thonon toutes les 15’. Donc immobiliser la circulation auto en cœur de ville toutes les 15’ durant 3’, ceci estimpossible.
Cette opération, compte tenu de son importance, va faire l'objet d'une concertation publique visant à associer, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants des commerces situés à proximité
- Mise à disposition d'un cahier de recueil des observations
- Tenue au moins d’une réunion publique,
- Organisation d'une exposition publique présentant les éléments des projets,
- Information dans Thonon Magazine,
- Mise en place d'une page spéciale sur le site Internet de la Ville, informant de l’état d’avancement du projet
Commentaires