INDUSTRIE
Un niveau d’activité globalement identique au trimestre précédent. Une bonne évolution de l’activité qui ne veut pas dire une reprise franche, mais l’appréciation portée par les entreprises sur leur situation est plus favorable. Dans le décolletage, une amélioration à noter ce trimestre grâce à un mois d’avril en hausse. C’est le marché automobile qui impacte toujours négativement l’activité.
TOURISME
Eté 2013 : début juin, les professionnels annonçait une saison morose, mais les dernières tendances laissent présager une saison estivale plutôt en stabilité par rapport aux années précédentes. Les premiers résultats des taux d’occupation pour le mois de juin sont rassurants.
ARTISANAT
Une situation qui tend à se stabiliser même si les niveaux d’activités sont encore bien insuffisants. Les carnets de commande, trésoreries et effectifs restent stables. On dénombre 15 133 entreprises en activité au 1er juillet 2013. A noter que 40 % des immatriculations du trimestre sont des artisans auto-entrepreneurs.
COMMERCE & SERVICES
Commerce de détail : une activité morose, seul le
secteur alimentaire connait des évolutions positives de chiffres
d’affaires.
Services : la situation reste difficile et il faut signaler une
nette dégradation du secteur de la restauration.
AGRICULTURE
Le recul de la production laitière se poursuit, avec une baisse record de 10 % en mars. Une renégociation du prix du lait probable cet été. Un marché dynamique pour les fromages et les vins. Pour les légumes, les conditions climatiques ont aggravé le retard de production enregistré en fin d’hiver.
EMPLOI
La Haute-Savoie compte 33 366 demandeurs d’emploi de catégorie A en mai 2013, un nombre record pour le département. En cumulant les demandeurs n’ayant exercé aucune activité et ceux ayant exercé une activité réduite, le nombre de demandeurs s’établit à 47 086 personnes.
COMMERCE EXTERIEUR
Situation au 1er trimestre 2013 : un solde de la balance commerciale qui s’améliore, avec un excédent de 181 millions d’euros. Le taux de couverture passe de 1.21 contre 1.16 sur la même période en 2012. A noter une baisse importante des ventes à destination de l’Italie, en raison des difficultés financières de ce pays.
CANTON DE GENEVE
Une évolution globalement positive des activités avec une hausse de
0.6 % du PIB par rapport au trimestre précédent. Le taux de chômage s’établit à
5.5 % au mois d’avril pour le canton de Genève.
Source: table ronde de conjoncture du 11/07/2013
Commentaires