Jamais
la France n'a compté autant de demandeurs d'emploi dans son histoire. Le recours aux contrats aidés et les
radiations des listes de pôle emploi sont pourtant à leur plus haut niveau
historique.
5,1 millions : c’est le nombre, historiquement élevé,
de personnes inscrites à pôle emploi. 54 000 : c’est le nombre inédit de personnes
radiées de pôle emploi en juillet.
Au mois de juillet, il y a eu 6 300 demandeurs d’emploi en plus pour la catégorie A, 55 000 demandeurs d’emplois supplémentaires pour les catégories A, B, C.
Depuis l’élection de François Hollande, il y a eu 1 137 demandeurs d’emploi par jour. Le chômage est bien sûr la conséquence d’une crise durable, mais aussi d’une politique économique néfaste pour l’emploi car basée sur un matraquage fiscal (plus de 30 milliards) qui asphyxie les entreprises et étouffe les ménages.
La hausse du chômage est d’autant plus inquiétante qu’en parallèle le gouvernement utilise à plein des leviers qui masquent la réalité de la gravité de la situation :
- Le recours massif aux contrats aidés (540 000 sur l’année 2013). Ces contrats, concentrés sur le secteur non marchand, ne permettent de créer des emplois durables, et sont financés par la dette et l’impôt pour un coût supérieur à 2 milliards d’euros.
- La hausse des radiations administratives : + 54 000 sur le seul mois de juillet 2013. Jamais ce chiffre n’avait été aussi élevé (+ 31,5 % sur 1 an) dans notre histoire ! Cela montre qu’en fait la situation ne s’améliore malheureusement pas : les personnes radiées sortent certes des statistiques, mais restent des personnes sans emploi dans la plus grande difficulté.
Evidemment ce qui vaut pour la France, vaut pour le Chablais.
en un an: +8,6% de chômage pour les jeunes; +19% pour les + 50 ans; +20% pour le chômage de longue durée qui représente plus de 30% des chômeurs.
Commentaires